Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner : Les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile

Services et établissements Polyhandicap

Le guide Handéo "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile", est un recueil de bonnes pratiques pour faciliter l'accompagnement des personnes polyhandicapées par les intervenants du domicile et des proches aidants.

Contenu

Définitions

Les personnes polyhandicapées présentent un handicap physique très important et complexe. Elles ont une dépendance totale pour de nombreux gestes élémentaires qui ne fait que s'accroître avec l'avancée en âge : bouger, se laver, manger, se moucher, se gratter, retenir sa salive, se positionner, etc.

L'Article D312-0-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles définit le polyhandicap de manière très précise : "un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain. Il s'agit là d'une situation évolutive d'extrême vulnérabilité physique et sociale [...]".

Au sommaire du guide

Ce guide vous permettra de mieux connaître la complexité du polyhandicap et les problématiques auxquelles les familles font face. A visée pédagogique, ce guide a pour objectif de fournir des repères, orientations et pistes d'actions aux intervenants à domicile qui accompagnent des personnes polyhandicapées afin de renforcer la qualité de leur accompagnement.

Bon à savoir

Ce guide est issu d'une recherche action-collaborative de Handéo sur "les conditions sociales de l'accompagnement à domicile des personnes polyhandicapées et du soutien de leur proche aidant" (Blondel et Delzescaux, 2019). Il a été construit en concertation avec un Comité de rédaction associant des professionnels de terrain et des représentants des familles et des personnes polyhandicapées. 

Sur le même thème

Études, rapports et recherche

Les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance

Cet handeo’scope s’adresse à tous les acteurs des aides humaines et des aides à l’autonomie. Il permet de valoriser et de mieux connaître les problématiques liées aux personnes polyhandicapées et à leurs proches aidants. Il s’appuie sur un collectif d’experts ainsi qu’un questionnaire auquel 50 services à la personne ont répondu.
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Polyhandicap
  • Services à la personne / Domicile
Études, rapports et recherche

Polyhandicap : pour une transformation de l'offre d'accompagnement

Ce rapport vient en complément d’une 1ère étude réalisée par Handéo sur les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance.
Il a pour objectif de mieux comprendre le contexte qui régit les accompagnements à domicile des personnes polyhandicapées. Ce contexte doit être compris à partir des paramètres organisationnels, réglementaires et financiers du secteur de l’aide à domicile, de la formation de ses professionnels, et plus largement de la culture, de l’éthique propre à chaque accompagnant professionnel ou familial.
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Polyhandicap
  • Services à la personne / Domicile
  • Services et établissements Polyhandicap