Études, rapports et recherche

Les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance

  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Polyhandicap
  • Services à la personne / Domicile

Cet handeo’scope s’adresse à tous les acteurs des aides humaines et des aides à l’autonomie. Il permet de valoriser et de mieux connaître les problématiques liées aux personnes polyhandicapées et à leurs proches aidants. Il s’appuie sur un collectif d’experts ainsi qu’un questionnaire auquel 50 services à la personne ont répondu.

Contenu

Handéo vient de réaliser une nouvelle enquête sur les personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance. Cette enquête s’appuie sur un collectif d’experts* et montre deux choses :

La notion de polyhandicap reste complexe d’appréhension. Bien que défini juridiquement cette catégorie recouvre une réalité éclectique pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). En effet, le polyhandicap couvre des enjeux :

  • d’éducabilité (apprentissage de compétences de base, socialisation, développement affectif et subjectif, apprentissage cognitif, scolarisation),

  • d’autonomisation (accès à la citoyenneté, participation à des instances de décision, gestion de la vie quotidienne, etc.)

  • de capacité de la personne à pouvoir décider par elle-même (choix de vie, auto-détermination, pair-aidance, inclusion sociale)

Cette enquête montre également qu’en continuant à opposer « aide » et « soin », on maintien des frontières structurelle et arbitraire, c’est-à-dire construites socialement. En pensant l’aide et le soin à partir des personnes elle-même, il serait alors possible de déplacer notre perception de ces frontières en parlant moins de « glissements de tâches » que de « transférabilités de compétences » éducatives, sociales et de soins en fonction de la situation.
 

*Groupe polyhandicap France (GPF), le CLAPEAHA, l’Association Ressources Polyhandicap Nord Pas de Calais, le CESAP, le CRMH, la Croix Rouge Française, l’APF, la FEDESAP, la FEHAP, le réseau de services Vitalliance, le SAAD UNA Paris12, le SAAD Centre 77, le SESAD la Colline, le SPASAD CRF de Montdidier

Sur le même thème

Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner : Les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile

Le guide Handéo "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les personnes polyhandicapées et leur famille à domicile", est un recueil de bonnes pratiques pour faciliter l'accompagnement des personnes polyhandicapées par les intervenants du domicile et des proches aidants.

Services et établissements Polyhandicap

Études, rapports et recherche

Polyhandicap : pour une transformation de l'offre d'accompagnement

Ce rapport vient en complément d’une 1ère étude réalisée par Handéo sur les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées, en situation complexe ou de grande dépendance.
Il a pour objectif de mieux comprendre le contexte qui régit les accompagnements à domicile des personnes polyhandicapées. Ce contexte doit être compris à partir des paramètres organisationnels, réglementaires et financiers du secteur de l’aide à domicile, de la formation de ses professionnels, et plus largement de la culture, de l’éthique propre à chaque accompagnant professionnel ou familial.
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Polyhandicap
  • Services à la personne / Domicile
  • Services et établissements Polyhandicap