Handéo Solutions

Depuis le lancement du premier label il y a 10 ans, Handéo a toujours inscrit dans ses réflexions la thématique de la formation en développant quelques actions ponctuelles : Référencement de formations dispensées par ses fondateurs, ingénierie de modules spécifiques pour des formations de formateurs, études, etc. Ces différentes tentatives, associées aux remontées terrain des services auront permis à Handéo d’approcher un peu plus la problématique et de constituer un socle solide de connaissances relatif aux besoins et attentes.

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Handéo Solutions est un nouveau service proposé par Handéo dont l’objectif est de renforcer la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement avec des outils modernes (hybridation du digital et du présentiel). Il permet aussi de sensibiliser plus largement le monde de l’entreprise sur les thématiques en lien avec le handicap, la dépendance, la maladie et les aidants. Notre organisme de formation réalise également des missions d’accompagnement/conseil.

L’accompagnement à la labellisation/certification doit être un outil d’aide à la décision et de management de l’organisme. Nos accompagnements prennent en considération, au sein de l’organisme, son fonctionnement, ses modes d’organisation et de management mais également son histoire, ses valeurs, ses équipes et surtout la place de la personne accompagnée.

Nous proposons une intervention selon une méthodologie participative en favorisant l’expression et la confrontation. Cette intervention est basée sur l’analyse des processus et de leurs effets, des outils mis en place, des tableaux de bord facilitant l’aide à la décision et au management. Cette méthodologie d’intervention permet de mieux comprendre le fonctionnement selon les différentes étapes de l’organisation et son impact vis-à-vis des personnes accompagnées. Nous prenons en compte l’organisation actuelle avec la mise en place de groupes de travail et/ou de réunions d’échanges.

Les objectifs de Handéo Solutions :

  • Sécuriser les démarches qualités (labellisations/certifications) pour les organismes candidats ou en situation de renouvellement.*
  • Professionnaliser ou maintenir les compétences des professionnels de l’accompagnement (AVS, éducateurs, managers, conducteurs accompagnateurs, etc.).
  • Sensibiliser plus largement le monde de l’entreprise à la thématique du handicap, de la dépendance et des aidants.
  • Fidéliser nos clients à travers un accompagnement concret.

Pour garantir une qualité de notre offre, nous veillons à baliser quelques éléments clés de réussite comme :

  • La méthodologie de la formation qui repose sur des formes pédagogiques actives et concrètes : jeux de rôles, mises en situations, études de cas, supports vidéos, etc.
  • Associer des « experts de l’intérieur », c’est-à-dire des formateurs handicapés et/ou des aidants, ou des personnes qui peuvent avoir un rôle de témoin.
  • Améliorer la connaissance des situations de handicap et de leurs répercussions sur l’autonomie des personnes.
  • La mise en place de temps de « supervision ». La formation doit avoir une certaine continuité et proposer par exemple une journée de « retour sur la formation » un à six  mois après la première session de formation. Ce qui permet aux professionnels de poser des questions, de revenir sur les modalités ou les difficultés de mise en pratique de certains enseignements, etc.

* l’accompagnement par Handéo Solutions ne garantit pas l’obtention de la certification Cap’Handéo