Guides de sensibilisation

Guide Vote & Handicap

  • Newsletter
  • Services à la personne / Domicile

Le guide Handéo “Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées ?”, est un petit recueil de bonnes idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes qui auraient ou pourraient avoir besoin de l’aide d’un tiers.

Contenu

L’enjeu de ce guide est d’aider tous citoyens, quel que soit sa situation, à pouvoir exercer son droit de vote ou à y être sensibilisé si ce droit lui a été retiré. Que la personne ait le droit de voter ou non, nous avons voulu montrer que c’est l’affaire de tous. Nous avons voulu montrer qu’il ne s’agissait pas uniquement d’agir sur le droit, mais aussi sur les conditions sociales de ce droit : éducation civique quel que soit l’âge de la personne ou sont régime de protection, sensibilisation de l’entourage, accessibilité des programmes, l’inscription sur les listes électorale, etc.

A travers ce guide, nous avons souhaité plus particulièrement montrer que ce droit pouvait notamment (mais pas uniquement) être facilité par des aides humaines  qu’il s’agisse d’un professionnel, d’un proche aidant, d’un bénévole, d’une personne issue du service civique, etc.

Au sommaire du guide

Ce guide vous permettra de mieux connaître les services d’aides humaines, les différents types d’élection, les étapes du vote, de savoir qui peut voter, pourquoi solliciter un service d’aides humaines pour m’accompagner et d'avoir quelques repères juridiques.

Bon à savoir 

Ce guide a été en construit concertation avec un Comité de rédaction associant des personnes en situation de handicap moteur, visuel, mental et autiste. Il s’appuie également sur un Comité de pilotage composé des pouvoirs publics, de professionnels de terrain et des représentants de personnes handicapées.

Sur le même thème

Études, rapports et recherche

Favoriser l'accès au vote des personnes en situation de handicap

La loi du 11 février 2005 reconnait pleinement la citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le principe fondamental de cette loi est de permettre aux personnes en situation de handicap d’être des acteurs de leur vie, dans une société qui se veut fraternelle et qui donne les mêmes droits à tous.
En outre, l'article 29 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010 précise que l'État doit :
"faire en sorte que les personnes handicapées puissent effectivement et pleinement participer à la vie politique et à la vie publique sur la base de l’égalité avec les autres, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de représentants librement choisis, notamment qu’elles aient le droit et la possibilité de voter".
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Vote & Handicap