Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique

  • Newsletter
  • Services à la personne / Domicile

Le handicap psychique et plus généralement les troubles psychiatriques, sont encore mal connues du grand public. Les préjugés négatifs demeurent avec des conséquences douloureuses pour ces personnes et leurs proches.
Aussi, ce guide « comprendre le handicap, pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique » participe d’une meilleure compréhension du fonctionnement de ces personnes. Il est également utile pour l’accompagnement des mineurs avec des troubles psychiatriques. Il permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour aider les personnes à mieux appréhender soin d’eux-mêmes, pour les aider dans leur prise de décision et à passer à l’acte, pour faciliter leur organisation au quotidien et leur relation aux autres, etc…

Contenu

Méthodologie

Ce guide « comprendre le handicap pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique » est issu d’une étude appliquée et collaboratives de Handéo et de l’ANCREAI. Il a été construit avec un Comité de rédaction et un groupe de lecture selon la méthode du « consensus simple ». Cette méthode favorise la structuration et le développement de recommandation adaptée à partir d’une réflexion collective associant une pluralité de points de vue sur les actions à développer et à valoriser au regard des contraintes et des enjeux, parfois en tension, entre aides humaines, domicile et handicap.

Sur le même thème

Études, rapports et recherche

Les effets pour les usagers d'un SAAD "renforcé" Handicap psychique

Sortons la santé mentale de nos murs en partageant nos connaissances et nos compétences avec les services d'aides humaines
Cette nouvelle étude permet d’analyser les effets d’un accompagnement en aide humaine renforcé, pour les personnes avec un handicap psychique. Cette expérimentation propose une réflexion autour d’un nouveau « panier de service » : une combinaison et une coordination entre « aides et soins ».

Vous connaissiez déjà les SPASAD, composés d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et d’un SAAD (service d’aides à domicile) et si on tentait la combinaison SAAD/SAMSAH ?
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Handicap psychique
  • Services à la personne / Domicile
Études, rapports et recherche

Etude sur l’accompagnement à domicile des personnes adultes en situation de handicap psychique

Comment l’aide à domicile s’inscrit-elle dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique ? Comment s’articule-t-elle avec les différents acteurs de l’accompagnement et dans quelle(s) mesure(s) favorise-t-elle l’intégration sociale de ces personnes ? Quels sont les freins et les leviers à une intervention dite “adaptée” ? Autant de questions auxquelles l’Observatoire national des aides humaines, porté par Handéo, a tenté de répondre à travers cette étude.
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Handicap psychique
  • Services à la personne / Domicile