Études, rapports et recherche

Les effets pour les usagers d'un SAAD "renforcé" Handicap psychique

  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Handicap psychique
  • Services à la personne / Domicile

Sortons la santé mentale de nos murs en partageant nos connaissances et nos compétences avec les services d'aides humaines
Cette nouvelle étude permet d’analyser les effets d’un accompagnement en aide humaine renforcé, pour les personnes avec un handicap psychique. Cette expérimentation propose une réflexion autour d’un nouveau « panier de service » : une combinaison et une coordination entre « aides et soins ».

Vous connaissiez déjà les SPASAD, composés d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) et d’un SAAD (service d’aides à domicile) et si on tentait la combinaison SAAD/SAMSAH ?

Contenu

Toutes ces coopérations permettent de :

  • Réduire les coûts liés à la multiplicité des interventions et intervenants,
  • Coordonner certaines missions qui peuvent être regroupées,
  • Améliorer la coordination autour de la personne accompagnée,
  • Limiter le nombre de personnes « sans solution ».

Le Service d’Accompagnement Médico-social pour Adulte Handicapé (SAMSAH) et le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de l’association Côté Cours accompagnent conjointement des personnes en situation de handicap avec un trouble psychique.

Un des enjeux de cette recherche participative est d’aller plus loin en analysant la place des aides humaines dans le cadre des réformes en cours : la Réponse Accompagnée Pour Tous de Sérafin-PH et le volet « handicap psychique » de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale.

Vers un décloisonnement des logiques institutionnelles

Ces dispositifs renforcés sont en mesure de proposer tout une « chaîne » de réponses pouvant plus facilement s’adapter aux besoins et attentes des personnes. Ils peuvent également s’adapter aux « étapes de la vie » : départ d’établissement avec hébergement, phase de test pour l’autonomisation de la personne, accompagnement en milieu ordinaire, etc.

Ce dispositif contribue ainsi à passer d’une logique de places à une logique de réponses adaptées aux spécificités des personnes.

Schéma à retenir

 

Pour aller plus loin

Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique

Le handicap psychique et plus généralement les troubles psychiatriques, sont encore mal connus du grand public. Les préjugés négatifs demeurent avec des conséquences douloureuses pour ces personnes et leurs proches.
Aussi, ce guide « comprendre le handicap, pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique » participe d’une meilleure compréhension du fonctionnement de ces personnes. Il est également utile pour l’accompagnement des mineurs avec des troubles psychiatriques. Il permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour : aider les personnes à mieux appréhender leur handicap, prendre soin d’eux-mêmes, les aider dans leur prise de décision et à passer à l’acte, faciliter leur organisation au quotidien et leur relation aux autres, etc…

  • Aidants
  • Formation
  • Guides de sensibilisation
  • Handicap psychique
  • Newsletter
  • Services à la personne / Domicile
Études, rapports et recherche

État des lieux pour définir un cadre d’expérimentation des dispositifs combinés et intégrés SAAD – SAMSAH/SAVS

L’Observatoire national des aides humaines, porté par Handéo, s’est intéressé aux freins et leviers de coopération entre les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et les autres structures sociales, médico-sociales et sanitaires. L’étude analyse plus particulièrement les coopérations avec les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH), et leurs effets pour leurs bénéficiaires.
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Services à la personne / Domicile
Études, rapports et recherche

Etude sur l’accompagnement à domicile des personnes adultes en situation de handicap psychique

Comment l’aide à domicile s’inscrit-elle dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique ? Comment s’articule-t-elle avec les différents acteurs de l’accompagnement et dans quelle(s) mesure(s) favorise-t-elle l’intégration sociale de ces personnes ? Quels sont les freins et les leviers à une intervention dite “adaptée” ? Autant de questions auxquelles l’Observatoire national des aides humaines, porté par Handéo, a tenté de répondre à travers cette étude.
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Handicap psychique
  • Services à la personne / Domicile