Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner : Les troubles cognitifs et du comportement des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises

Etudes appliquées et collaboratives

Le guide Handéo "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les troubles cognitifs et du comportement des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises", est un recueil de bonnes pratiques pour mieux rendre compte de la complexité des lésions cérébrales acquises et des problématiques auxquelles les familles font face.

Contenu

💡Définition

Les lésions cérébrales acquises sont un problème de santé mondial en étant, notamment, la première cause de handicap (The Lancet Neurology, 2017). Une lésion cérébrale correspond à une atteinte au cerveau provoquée par un accident ou une maladie. Les conséquences des lésions peuvent être complexes, variées et elles ne sont pas toujours visibles. Par exemple, une personne vivant avec des lésions cérébrales peut avoir une altération de la mémoire, de la concentration, de la planification et de l'attention, une lenteur, des difficultés à prendre des décisions ou à se motiver, des difficultés à entretenir son logement et gérer son quotidien (courses, alimentation, démarches administratives, etc.), une perte de l’expression et/ou de la compréhension du langage (aphasie), etc. La personne peut également avoir des troubles du comportement. Il peut s’agir d’une humeur instable, d’irritabilité, d’un défaut de jugement, d’une grande fatigabilité ou d’un défaut d’initiative (apragmatisme). A l’inverse, la personne peut avoir une énergie très importante, être euphorique, être désinhibée, avoir un manque de contrôle de soi, passer du rire aux larmes, etc. 
 

🔎Au sommaire du guide

Le guide Handéo "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les troubles cognitifs et du comportement des personnes vivant avec des lésions cérébrales acquises", est un recueil de bonnes pratiques pour mieux rendre compte de la complexité des lésions cérébrales acquises et des problématiques auxquelles les familles font face. A visée pédagogique, il a pour objectif de fournir des repères, orientations et pistes d'action aux intervenants à domicile qui accompagnent des personnes cérébrolésées afin de renforcer la qualité de leurs accompagnements. 

📌 Bon à savoir

Handéo, en partenariat avec l'UNAFTC et avec le soutien de la CNSA, de Mutuelle Intégrance et du Groupe APICIL, a réalisé une recherche participative sur l'accompagnement des personnes avec une lésion cérébrales acquise (LCA) vivant à domicile. Cette recherche a abouti à la production d'un rapport et d'un guide de sensibilisation portant sur cette même thématique. Ce guide a été construit en concertation avec un Comité de rédaction associant des professionnels de terrain et des représentants des familles de personnes cérébrolésées. ....

Pour aller plus loin

Sur le même thème

Études, rapports et recherche

Vivre chez soi avec des lésions cérébrales acquises à tous les âges de la vie

Handéo, en partenariat avec l’UNAFTC et avec le soutien de la CNSA et du Groupe APICIL, a réalisé une recherche participative sur l’accompagnement des personnes avec une lésion cérébrale acquise (LCA) vivant à domicile. Cette recherche aboutira à la production d’un guide de sensibilisation portant sur cette même thématique. L’objectif est de rendre compte des besoins en aides humaines de ces personnes quel que soit leur âge pour accéder à différentes activités et lieux de vie.
La recherche participative s’est déroulée sur deux terrains d’enquête principaux (les Bouches-du-Rhône et la Réunion). Ces deux terrains se sont chacun appuyés sur un comité de pilotage national et deux comités ressources en territoire.
  • Aidants
  • Cérébrolésions
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Services à la personne / Domicile