Études, rapports et recherche

Quelle pertinence des outils d'évaluation?

  • Aidants
  • Aides Techniques
  • Autisme
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Handicap psychique
  • Mobilité
  • Services à la personne / Domicile

Vous avez besoin d'aide pour vous lever, vous laver ou sortir de chez vous, mais vos difficultés ne sont pas reconnues? C'est souvent à cause d'outils d'évaluation inadaptés ou mal utilisés...
Il existe des difficultés dans l’évaluation des besoins en aide humaine des personnes avec un handicap invisible.
Cette nouvelle étude permet d’étudier de manière plus spécifique les outils existants concernant la mesure des besoins en aide humaine pour les personnes autistes et/ ou avec un trouble psychique, cognitif et/ou mental (dont les personnes avec des lésions cérébrales acquises).

Contenu

Plusieurs constats


En 2015, Handéo a mis en place un comité de pilotage sur les besoins et attentes des personnes avec un handicap psychique. Suite à cette première réflexion, plusieurs constats ont été dressés :
- Des difficultés d’accès à l’aide humaine et à la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes avec des troubles psychiques et/ou cognitif.
- Des plans d’aide, en moyenne, moins importants que ceux observables pour d’autres types de handicap.
- Une difficulté dans la mise en place des plans d’aide.


Différents objectifs


- Recenser et cartographier les outils d’évaluation utilisés pour identifier et évaluer les besoins de compensation des personnes avec un handicap psychique ou cognitifs.
- Identifier si les outils permettent d’avoir une approche globale des besoins en aide humaine, de réaliser un bilan fonctionnel et cognitif des potentialités de la personne, de prendre en compte le caractère fluctuant et intermittent des besoins de la personne.
L’intérêt de ce recensement est notamment de comprendre en quoi ces outils contribuent ou, au contraire ne permettent pas d’avoir une approche globale des besoins de la personne, et en particulier ses besoins en aide humaine mais également de réaliser un bilan fonctionnel et cognitif des potentialités de la personne.
Cette étude a été réalisée par le cabinet CEKOÏA CONSEIL, spécialiste des politiques du handicap, pour recenser les outils utilisés par les MDPH, les services et les établissements médico-sociaux ou les professionnels du sanitaire afin d’évaluer ce besoin et construire un plan d’aide.

Pour aller plus loin

Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique

Le handicap psychique et plus généralement les troubles psychiatriques, sont encore mal connues du grand public. Les préjugés négatifs demeurent avec des conséquences douloureuses pour ces personnes et leurs proches.
Aussi, ce guide « comprendre le handicap, pour mieux accompagner un adulte en situation de handicap psychique » participe d’une meilleure compréhension du fonctionnement de ces personnes. Il est également utile pour l’accompagnement des mineurs avec des troubles psychiatriques. Il permet de mieux appréhender les spécificités de ce public, en particulier dans la manière d’entrer en relation et de communiquer avec ces personnes. Il est également un levier pour aider les personnes à mieux appréhender soin d’eux-mêmes, pour les aider dans leur prise de décision et à passer à l’acte, pour faciliter leur organisation au quotidien et leur relation aux autres, etc…

  • Newsletter
  • Services à la personne / Domicile
Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner : les enfants et adolescents autistes

Découvrez le guide de recommandation "Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes". Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants du domicile et les proches aidants.

Services et Etablissements Autisme