ENTRETIEN | SESSAD DE L'OCEAN- ADEI17 :

ENTRETIEN | SESSAD DE L'OCEAN- ADEI17

Découvrez le témoignage de Nolan R en téléchargeant l'interview complète ! Nolan est un jeune accompagné par le SESSAD. Il met des mots sur ce que certains jeunes peuvent percevoir du SESSAD et des personnes qui y travaillent au quotidien. 

➡Lire l'interview complète 

 

🔎 L'histoire du SESSAD de l'Océan - ADEI17

L’ADEI (Accompagner, Développer, Eduquer, Insérer) est créée en 1964, à l’initiative du Préfet de la Charente-Maritime. A ce jour, l’ADEI compte plus de 50 établissements et services, répartis sur le département de la Charente-Maritime, et assure des prestations régulières auprès de 5300 personnes, enfants, adolescents, adultes et personnes vieillissantes, grâce au concours de plus de 800 salariés. L’Association veille au respect des besoins des personnes accueillies ou accompagnées, tout en répondant aux évolutions législatives et aux besoins recensés dans le département.

En 1995 ouvre la première CLIS Autisme à Chatelaillon, puis en 1997 l’UPI Autisme. Le SESSAD de l’Océan est donc créé. C’est un service médico-social bénéficiant d’un arrêté de fonctionnement délivré par le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé de Poitou-Charentes (ARS), financé par la Caisse d’Assurance Maladie.

Le SESSAD de l’Océan accompagne à ce jour 72 enfants et jeunes de 0 à 25 ans sur le secteur de la Rochelle et Rochefort et plus précisément 31 jeunes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). En février 2020, le SESSAD est le 1er SESSAD en France à être certifié Cap'Handéo Services et établissements Autisme.

Le SESSAD favorise le maintien du jeune dans son milieu de vie ordinaire, tant d’un point de vue familial et social que du point de vue de sa scolarité ou de sa formation préprofessionnelle.

📢 Quels services proposez-vous dans le cadre de votre certification ? 

L’accompagnement du SESSAD n’est pas une juxtaposition de suivis éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques. C’est le partage de nos observations avec tous les acteurs externes qui va permettre l’évolution du jeune. Les prestations se déclinent en : interventions individuelles, activités de groupe à visée éducative et/ou thérapeutique, interventions dans les lieux de vie du jeune. 

💡 Quels conseils donneriez-vous à une structure qui souhaite obtenir la certification ? 

La certification permet de s’autoévaluer et d’améliorer ses pratiques eu égard aux RBPP. Elle est un outil et levier managérial pour l’ensemble d’un service.

📌 Plus d'informations sur le SESSAD de l'Océan  - ADEI17 :
http://www.adei17.com
05 46 30 67 17
sessadocean-aytre@adei17.com