ENTRETIEN | AUXI'life certifié Cap'Handéo Services à la Personnes

ENTRETIEN | AUXI'life certifié Cap'Handéo Services à la Personnes

La volonté d'AUXI'life est d'apporter une réponse adaptée et de qualité aux personnes fragilisées

Entretien avec Yoann GUILLEMIN, Directeur Qualité & Innovation, Pilote du Projet REPI'life

➡Télécharger l'interview complète

 

Quelle est la particularité de AUXI'life ? 

AUXI’life est un acteur spécialiste de l’aide à domicile pour le grand âge et le handicap, créé en 2005. Le groupe s’est développé et compte aujourd’hui une vingtaine d’agences réparties sur tout le territoire français (Paris, Cherbourg, Orléans, Caen, Toulouse…).L’entreprise a développé une réelle expertise dans la connaissance des besoins d’aide du public âgé ou en situation de handicap (handicap physique, mental et psychique, autisme). [...]

Quel conseil donneriez-vous à un organisme qui souhaite s'engager dans la démarche ? 

Une structure qui souhaite s’engager dans la certification Cap’Handéo, se doit d’être déjà inscrite dans une dynamique tournée vers l’usager. La certification Cap’Handéo doit permettre à la structure de confirmer, renforcer sa démarche et d’aller plus loin en structurant son organisation, en améliorant ses outils et en soutenant les bonnes pratiques de ses professionnels.

La structure doit assimiler le fait que Cap’Handéo est un appui ou un allié à sa réussite dans la prise en charge des usagers et le bon fonctionnement de son service. Le point de départ de cette dynamique est bien-sûr la volonté d'apporter une réponse de qualité et adaptée aux besoins et attentes des personnes fragilisées. 

Une actualité à nous partager ?

A l’aube de la journée des aidants du 6 octobre, il est important de mettre en lumière notre service de répit et suppléance à domicile, REPI’life, sur le modèle de Baluchonnage Québécois. 

Fort de notre expertise terrain, nous avons décidé de répondre aux besoins réels des aidants, qui accompagnent chaque jour, chaque heure, chaque minute des proches, des époux ou des épouses, des parents ou des grands-parents, en leur proposant un nouveau service entièrement dédié, REPI’life.
AUXI’life a candidaté à l’appel à projet de la Direction générale de la Cohésion sociale pour « La mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant », autrement dit le relayage (ou « baluchonnage » sous la forme québécoise) à Paris (75), en Seine Saint Denis (93) et dans le Val d’Oise (95).
Cette expérimentation s’accompagne d’une dérogation au Code du Travail jusqu’au 30 décembre 2021 : Article 53 de la loi ESSOC (Etat au service d’une société de confiance) du 10/08/2018. Elle permet à un salarié de travailler jusqu’à six jours consécutifs, 24 heures sur 24, en suppléance de l’aidant au domicile auprès de la personne accompagnée

Pour proposer un service de qualité, AUXI’life a adhéré à Baluchon France, association issue de Baluchon Alzheimer, qui développe le baluchonnage au Québec depuis 1999. Par ce biais, nous souhaitons prendre soin de l’aidant afin qu’il soit intégré à un véritable dispositif d’accompagnement en reposant sur 3 fondements :

  • Un intervenant unique tout au long de la prestation de relayage/baluchonnage
  • Des auxiliaires de répit formés
  • Un accompagnement et un suivi personnalisés des aidants

 

📌 Plus d'informations sur AUXI'life : https://www.auxilife.fr/

🔎Agences AUXI'life certifiées Cap'Handéo :

  • CHERBOURG (50)
  • COUTANCES (50)
  • BOULOGNE-BILLANCOURT (92)
  • SENLIS (60)
  • ORLEANS (45)
  • PARIS (75)
  • EVRY (91)