Découvrez la certification Cap'Handéo Services de Mobilité

Le 12/07/2021 |

La certification Cap'Handéo Services de mobilité contribue à améliorer la qualité du service rendu aux personnes en situation de handicap, à mobilité réduite dans les transports ou les services associés. 

Cette démarche - unique en France - s’adresse à des organismes proposant du transport à la demande, collectif ou de l’accompagnement individuel sans véhicule. Le référentiel Cap'Handéo construit avec les parties prenantes (personnes en situation de handicap, opérateurs de transports, partenaires) a pour point de départ les besoins et attentes spécifiques des personnes, il est construit selon une logique de parcours (information, préparation du voyage, gestion des imprévus, etc) sur tout ou une partie des handicaps. La certification Cap'Handéo permet aux transporteurs de développer, de renforcer, de faire reconnaître l'expertise de leurs équipes et de mettre en visibilité pour les personnes elles-mêmes, la qualité du service rendu.
Des opérateurs comme le Synergihp, Kéolis, Transdevla RATP, la SNCF sont engagés dans la démarche et contribuent ainsi à la construction d'une société inclusive.  
Découvrez les organismes engagés dans la démarche 

  • Les agences Synergihp des régions Hauts-de-France et Grand-Est sont certifiées pour leurs services de transports à la demande ;
  • Kéolis a engagé avec succès les services Optibus (TPMR), Optiguide (service d’accompagnement dans les transports de Kéolis PMR Rhône) ;
  • La RATP a obtenu la certification pour les lignes 1 et 13 du métro (sur une partie des handicaps), la ligne A du RER et la ligne 8 du Tramway ;
  • Le groupement Transdev Ile-de-France et MyMobility a obtenu la certification Cap'Handéo pour le service PAM 78-92 ; 
  • La SNCF a engagé récemment dans la certification le service d'accompagnement pour la ligne TGV Aix-Marseille. 

Pour en savoir plus, l'équipe Cap'Handéo se tient à votre disposition : caphandeo@handeo.fr