Le 17/06/2022

Le handicap invisible, c’est quoi ?

  • Handicap mental
  • Handicap psychique
  • Handicaps rares

Aujourd’hui, environ 80 % des handicaps reconnus sont dits invisibles selon APF France handicap.
Souvent incompris ou même non reconnu en tant que tel par les autres ou la société, ce trouble peut pourtant avoir un impact important sur la vie d'une personne.
Nous vous proposons de tout savoir sur le handicap invisible en infographie.

Contenu

🔎 Le handicap invisible, c’est quoi ?

Le handicap invisible est un handicap difficilement détectable, qui ne peut généralement pas être remarqué si la personne concernée n'en parle pas. Ce trouble peut avoir un impact important sur la vie d'une personne (exemples : préjugés, exclusion, critiques, isolement de la personne, etc). En effet, le handicap invisible est souvent minimisé, incompris ou même non reconnu en tant que tel par les autres ou la société.

Pourtant, le handicap invisible existe réellement.  En France, on estime à plus de 9 millions le nombre de personnes vivant avec un handicap invisible sur un total de 12 millions reconnues en situation de handicap. Aujourd’hui, environ 80 % des handicaps reconnus sont dits invisibles selon APF France handicap (lien).

Le handicap invisible peut avoir des origines diverses. concerne des troubles très divers. Il peut être lié à une déficience sensorielle qui atteindra, par exemple, l’audition. Il peut être lié à une altération des fonctions intellectuelles, psychiques et/ou cognitives (exemple : l’autisme, la dyslexie, la bipolarité, les lésions cérébrales acquises, etc) ; cela peut également concerner des troubles musculosquelettiques ou une maladie invalidante et/ou chronique (comme le diabète, la fibromyalgie, Alzheimer, etc). Il est de ce fait important de noter qu’un handicap invisible n’est pas forcément définitif ou incurable. 

Les bons gestes à adopter si vous pensez qu’une personne a un handicap invisible :

  • Il est conseillé de rester naturel et ouvert au dialogue sans porter de jugement. 
  • Questionnez la personne sur ses besoins et non son handicap au lieu de présumer, afin de savoir ce dont la personne a envie.
  • Soyez attentif à votre vocabulaire comme avec toute autre personne. Ne l’infantilisez pas et n’utilisez le tutoiement que si elle vous le propose. 
  • Laissez la personne s’exprimer jusqu’au bout.
  • N’hésitez pas à proposer votre aide, mais surtout, n’insistez pas et ne vous offusquez pas si la personne refuse ou semble mal à l'aise.
  • Si la personne a des mouvements d’expression du visage ou des gestes inhabituels, ne soyez pas craintif. Ne vous formalisez pas de certaines attitudes et ne faites pas de gestes de crainte ou de mépris, et proscrivez tout terme réducteur.
Contenu

En savoir plus dans le guide "Comprendre le handicap pour mieux accompagner"

Couverture Guide Comprendre le handicap Générique

Ce guide vous est proposé afin de vous présenter quelques conseils élémentaires dans vos échanges et vos rencontres avec les personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit. Il ne vise aucunement à l’exhaustivité mais vous permettra de chasser quelques idées reçues et d’adopter des postures et comportements simples afin d’aider la personne. Lire le guide