Guides de sensibilisation

Comprendre le handicap pour mieux accompagner

  • Aidants
  • Formation
  • Guides de sensibilisation
  • Publications
  • Services à la personne / Domicile

Ce guide vous est proposé afin de vous présenter quelques conseils élémentaires dans vos échanges et vos rencontres avec les personnes atteintes d’un handicap quel qu’il soit. Il ne vise aucunement à l’exhaustivité mais vous permettra de chasser quelques idées reçues et d’adopter des postures et comportements simples afin d’aider la personne.

Contenu

Les aides humaines sont un moyen de compenser les conséquences d’une situation de handicap. D’un point de vue éthique et sociologique, elles sont considérées comme une possibilité pour une personne handicapée de réaliser son projet de vie et de s’accomplir en tant que citoyen.

Dans tous les cas et dans toutes les situations, chacun doit veiller à respecter les personnes en situation de handicap et être attentif à leur sécurité et à leur confort. Votre disponibilité, votre écoute et votre gentillesse sont vos premiers atouts pour aider à l’intégration et au bien-être de tous, y compris pour celles et ceux qui vivent avec un handicap au quotidien.

Les préconisations qui suivent sont classées par « type » de handicap. Vous pouvez facilement repérer certains d’entre eux à partir des pictogrammes suivants.