Sites ressources COVID-19

 

➡ HANDICAP MENTAL : 

 

 

 

➡ HANDICAP PSYCHIQUE : 

 

 

 

➡AUTISME : 

 

  • GNCRA vous propose une foire aux questions (FAQ). Elle est destinée aux adultes et enfants autistes, à leurs proches et familles. Elle vous est proposée en collaboration avec la Délégation Interministérielle autisme et troubles du neuro-développement, les CRA et Autisme Info Service. Elle est mise à jour régulièrement : https://gncra.fr/covid-19-et-tsa-faq/.
    Pour faire face au confinement, le GNCRA propose également des fiches pour vous accompagner dans le quotidien avec des personnes autistes :
    https://gncra.fr/covid-19-les-fiches-du-gncra/

 

 

 

 

 

➡ HANDICAP MOTEUR :

 

 

 

 

➡ HANDICAP SENSORIEL :

 

➡ HANDICAP COGNITIF : 

 

  • LE RÉSEAU FRANCE ALZHEIMER a mis en place de nouveaux services d’écoute téléphonique (conseils, orientation vers des sources fiables d’informations…). Ils sont assurés par des bénévoles formés à l’accueil et à l’écoute et par des psychologues. La liste des associations départementales et leurs coordonnées téléphoniques est consultable ici :  https://www.francealzheimer.org/contactez-votre-association-locale/

 

  • Si vous souhaitez communiquer sur la situation actuelle et ces conséquences sur les séniors présentant un trouble cognitif vous pouvez vous connecter chaque jour à la session de discussion ouverte entre 10h15 et 11h par les équipes de l'Institut Claude Pompidou (Équipe de recherche CoBTeK de l'Université Côte d'Azur, Centre mémoire, Association IA, Association Alzheimer 06, EHPAD MF : http://www.innovation-alzheimer.fr/tele-reunion-information-patient-famille/ . Vous pouvez ainsi retrouver sur ce site une sélection d'applications à utiliser au cours de cette période (Écouter, méditer, regarder, réfléchir...) ainsi que des outils pour la motivation et la mémoire.

 

➡ POLYHANDICAP :

 

 

 

➡ SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :

 

➡ SOUTIEN AUX FAMILLES ET PROCHES AIDANTS :

  • LA PLATEFORME TOUS MOBILISÉS, mise en place à l'initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d'accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien : https://www.grandir-ensemble.com/

 

  • L'ASSOCIATION NOUVEAU SOUFFLE se mobilise pour poursuivre par téléphone l'accompagnement des aidants familiaux. Ce service gratuit est élargit à tous les aidants souhaitant être accompagnés. Vous pouvez écrire à aidants@nouveausouffle-asso.com

 

 

 

  • CERCLE VULNÉRABILITÉS & SOCIÉTÉ et le collectif de coachs certifiés BOOST proposent un coaching gratuit à destination des proches aidants face au Covid-19, tous les jours de 8h à 22h par téléphone au 09 80 80 90 31. Initiative en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.

 

 

  • L’ASSOCIATION SPS (Soins aux Professionnels en Santé) renforce son dispositif d’écoute et de soutien psychologique aux aides à domicile en mettant à disposition un numéro vert 0 805 23 23 36 (disponible 24h/24 et 7j/7)

 

  • AVEC NOS PROCHES, ligne nationale d’écoute et d’information pour tous les aidants est à votre disposition tous les jours de 8h à 22h au 01 84 72 94 72 (coût d’un appel local et conversation anonyme). Des anciens aidants sont là pour vous, retrouvez toutes les informations sur https://www.avecnosproches.com/

 

➡ SOUTIEN AUX PROFESSIONNELS DU DOMICILE : 

  • BLUELINEA et certains de ses partenaires se sont mobilisés pour lancer HELP, une plateforme solidaire gratuite, notamment destinée aux aides à domicile, formulaire accessible : http://help.bluelinea.com. Il est également possible d'appeler au 0800 94 11 10 (n°vert - services et appels gratuits)

 

  • Le CENTRE NATIONAL DE GESTION (CNG) ouvre un numéro vert pour répondre aux questions notamment des directeurs de SAAD qui ressentiraient le besoin d’échanger. Il est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : 0800 203 007.  

 

➡ ACCOMPAGNEMENT A LA FIN DE VIE : 

 

 

➕ Connectez-vous à la plateforme en ligne officielle : solidaires-handicaps.fr

Sous l'égide du Secrétariat d'État aux Personnes handicapées et mis en place avec l'appui du secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap (CIH), le réseau des CREAI et le Comité National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH), son rôle est de faciliter la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d'accompagnement et d'appui qui leur sont destinés. La plateforme recense les initiatives existantes. Des bénévoles peuvent également proposer leurs services.