16. Comment communiquer avec Autisme-01-01.jpg

Quelles attitudes adopter en présence d'une personne autiste ?

Définition : 

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie et qui entraîne un handicap. Il se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités restreints, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’un manque de flexibilité et d’adaptation à l’environnement. « La personne présente aussi souvent des hyper ou hypo-sensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…). Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables. L’autisme est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, hyperactivité, déficience intellectuelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires…) ».

Aujourd’hui, les classifications internationales renoncent à classer les types d’autisme en grandes catégories (Kanner, Asperger, TED-NOS…), et ont abandonné la notion, longtemps utilisée, de « Troubles Envahissants du Développement » (TED), au profit de « Trouble du Spectre de l’Autisme » (TSA).

 

Quelques conseils et attitudes à adopter en présence d’une personne atteinte de ce type de handicap :

Les personnes autistes ont des difficultés variables pour traiter l’information. Mais cette difficulté a des incidences variables sur leur comportement, leur autonomie et leur communication. Il peut y avoir des personnes autistes avec des situations complexes de handicap associés. Certaines personnes autistes peuvent ainsi avoir des déficiences cognitives, intellectuelles ou psychiatriques associées. Les possibilités de se représenter soi-même, son corps ou les autres, peuvent également être en partie altérées. A l’autre bout du spectre, il existe d’autres formes d’autisme qui sont difficilement perceptibles.

Valorisez les comportements positifs et les réussites (sans pour autant être infantilisant dans la manière de le faire).

Récoltez un maximum d’informations en amont de l’intervention (mode de communication, fatigabilité, habitudes de vie, intérêts, répulsions, comportements problèmes éventuels).

Prenez le temps d’échanger avec l’enfant/adolescent et avec ses parents pour ajuster continuellement votre intervention et l’inscrire dans une cohérence globale d’accompagnement.

Tenez compte des éventuelles particularités sensorielles, fonctionnelles et cognitives de la personne, et de son rythme.

Assurez-vous que la personne comprend ce que vous faites, stabilisez ses repères et aidez-la à anticiper les changements et les sorties à l’extérieur.

Communiquez de manière claire et simple, décomposez les activités en petites étapes, encouragez la progression de l’enfant/l’adolescent en félicitant ses comportements positifs.

Soyez attentif aux signes non verbaux que vous pouvez percevoir (douleur, anxiété…).

Profitez des temps d’échanges avec le responsable ou d’analyse de la pratique pour exprimer vos éventuels malais ou incompréhensions.

 

Entre vous et nous

Handéo a publié un guide de recommandations « Autisme » téléchargeable gratuitement sur : http://handeo.fr/actualites/guide-de-recommandations-autisme

SI vous souhaitez savoir comment détecter les premiers signes de l’autisme : http://www.handeo.fr/node/19905

(Re) Découvrez l’étude sur les SAAD accompagnant les enfants et adolescents autistes : http://www.handeo.fr/l-observatoire/laccompagnement-des-enfants-et-adolescents-autistes-par-des-saad-attentes-bonnes

Mélissandre Luthéreau à réalisé pour Handéo une étude sur les enjeux de la mise en place d'une formation à l'intervention auprès d'enfants et adolescents avec autisme pour les progessionnels de l'aide à domicile :
http://www.handeo.fr/l-observatoire/les-enjeux-de-la-mise-en-place-dune-formation-lintervention-aupres-denfants-et

Handéo a réalisé une étude sur les arrêts et refus d'intervention dans les services d'aides et d'accompagnement à domicile, découvrez la situation de Romain : http://handeo.fr/l-observatoire/les-arrets-et-refus-dintervention-dans-les-services-daide-et-daccompagnement

Handéo lance cette année une nouvelle certification des établissements et services sociaux, médico-sociaux accompagnant les personnes autistes, pour en savoir plus : http://handeo.fr/cap-handeo/services-et-etablissements-autisme

C’est encore un secret… début 2019, Handéo publiera une vidéo animée à destination des aidants et du grand public sur l’accompagnement des enfants autistes.