15. Comment communiquer avec H.Mental-01.jpg

Quelles attitudes adopter en présence d'une personne avec un handicap mental?

Définition :

Le handicap mental est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle acquise le plus souvent dès la naissance. On estime aujourd’hui à plus de 650 000 le nombre de personnes souffrant de pathologies handicapantes comme la trisomie21, le X-fragile, le polyhandicap… Ce handicap limite l’apprentissage, la compréhension et l’adaptation. Quelle que soit l’origine du handicap, toutes les personnes concernées ont en commun le besoin d’acquérir le plus d’autonomie possible, de voir se réaliser un projet de vie individuel et de vivre parmi les autres.

Quelques conseils et attitudes à adopter en présence d’une personne atteinte de ce type de handicap :

Les personnes ayant un handicap mental présentent des profils très divers allant d’une communication et d’une autonomie importantes, à la dépendance la plus grande. L’appréhension et la méconnaissance sont les attitudes contre lesquelles il nous faut lutter afin de faciliter les relations.

Quel que soit son degré de handicap, adressez-vous directement à la personne, même si elle est accompagnée.

Parlez en restant naturel, en utilisant des phrases courtes et des mots simples.

N’hésitez pas à répéter vos paroles si vous avez le sentiment que la personne ne comprend pas.

Sachez - vous intéresser aux capacités de la personne, cela vous aidera à balayer rapidement vos a priori.

N’hésitez pas à demander à la personne, au lieu de présumer, afin de savoir ce que la personne veut ou ce dont elle a envie.

Assurez-vous que la personne a compris votre message en l’amenant à reformuler, et en lui laissant le temps de le faire.

Demandez à la personne si elle est entourée d’un parent, représentant ou référent, et si vous pouvez le cas échéant vous adresser à elle.

Évitez les consignes écrites, les plans et fléchages et préférez guider, voire accompagner la personne là où elle doit se rendre.

Laissez à la personne le temps de réagir ou de s’exprimer même si cela peut être long et non verbal.

Ne vous formalisez pas de certaines attitudes et ne faites pas de gestes de crainte ou de mépris.

S’il faut renseigner un document écrit, assurez-vous que la personne sait lire et écrire.

Gardez votre sourire et soyez patient pour éviter de mettre la personne en difficulté.

Entre vous et nous

Vous souhaitez connaître la différence entre le Handicap mental et le Handicap Psychique : http://www.handeo.fr/node/19896

Handéo a rédigé un guide de vulgarisation « Comprendre le handicap pour mieux accompagner » disponible et téléchargeable sur le site internet : http://www.handeo.fr/l-observatoire

Re(découvrez) l'étude Handéo sur les aides humaines dans le quotidien des personnes polyhandicapées : http://handeo.fr/l-observatoire/les-aides-humaines-dans-le-quotidien-des-personnes-polyhandicapees-en-situation