
Handéo & Handéo Services : Donner les moyens à chacun d'être citoyen
Handéo, créée par les principaux organismes du handicap a pour objectif d'améliorer l'accompagnement et l'accès à la cité des personnes fragiles. Elle a créé Handéo Services, filiale de l'économie sociale et solidaire, à qui elle confie l'exploitation de ses activités de Recherche & Développement et de certification/labellisation.
- Consulter et télécharger les études et outils pratiques du pôle Recherche & Développement de Handéo Services.
- Rechercher les services et prestataires Cap'Handéo spécialisés dans le handicap et l'autonomie, pour accompagner chacun dans sa vie quotidienne (services à la personne, services de transports et déplacement, d’aides techniques)
- Candidater à Cap'Handéo pour obtenir le label ou la certification Cap’Handéo et devenir la référence handicap des services à la personne, des services de mobilité ou d’aides techniques
Une association créée par les personnes handicapées pour les personnes handicapées
Handéo, association loi 1901, a été créée en 2007 à l'initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d'agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité.
Handéo contribue à l'évolution vers une société où l'égalité des chances est réelle. Cela passe par la création d'un réseau professionnel d'aide à l'autonomie et à la mobilité, adapté à toutes les étapes de la vie.
Cap’Handéo, la garantie de trouver un service de confiance et de qualité
Les labels et certification Cap'Handéo accélèrent le rayonnement de nouveaux standards qui garantissent la qualité des prestations sur les services à la personne et à l'enfance, l'accompagnement à la mobilité et les aides techniques. Le réseau Cap'Handéo mobilise à ce jour plus de 250 services labellisés ou certifiés.
Les services labellisés et certifiés Cap’Handéo appliquent l’ensemble des exigences de services incontournables des référentiels Cap’Handéo pour les personnes en situation de handicap et personnes âgées. Handéo attribue Cap’Handéo après avoir vérifié sur place que le service réponde aux attentes et aux besoins des personnes. Handéo effectue des contrôles réguliers, des appels mystères… pour assurer une qualité d’un service pérenne.
Exigez la qualité et trouvez des services qui proposent :
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Des accompagnements sécurisées et adaptées à votre handicap
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Des interventions à domicile possibles entre 6h et minuit
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Un planning souple et modifiable
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Une solution de remplacement en cas d’imprévus
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Des dépannages du matériel en urgence
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Un service personnalisé et proche de chez vous
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Handéo poursuit l'ambition d'élargir le panel d'actions proposées parce que vivre avec un handicap ne doit plus être un obstacle pour sortir de chez soi, aller au cinéma, faire du sport, suivre des études, aller au travail ou encore partir en voyage. Comme tout le monde.
Handéo reste disponible pour vous conseiller et vous guider dans vos recherches. Contacter Cap'Handéo en cliquant ici
L’Observatoire national des aides humaines : un espace collaboratif pour un savoir opérationnel
Pour mener l'enquête sur les attentes réelles des personnes en situation de handicap, Handéo a créé l'observatoire national des aides humaines, un outil qui permet une recherche approfondie sur le terrain en intégrant tous les acteurs du handicap.
Découvrez les études et outils de l'Observatoire national des aides humaines en cliquant ici
Retrouvez Handéo sur votre territoire
Pour renforcer ce maillage au niveau local et sur tout le territoire national, les correspondants Handéo animent des groupes de travail et mobilisent les acteurs de leur région dans une coopération dynamique autour du handicap. Le réseau Handéo est aujourd’hui composé de 32 correspondants et poursuit son développement. Soyons acteur ensemble de l’animation territoriale pour améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes.
- Je souhaite devenir correspondant Handéo
- Je suis un service Cap’Handéo, je souhaite trouver mon correspondant Handéo
- Je suis un acteur local du secteur du handicap, je souhaite participer à une rencontre handeo organisée sur mon territoire : consulter les dates et accéder au formulaire d'inscription
En bref, Handéo c'est : enquêter, informer, animer, accompagner, certifier et aussi garantir la confiance, la solidarité, la fraternité, l'autonomie et la citoyenneté.
Le Conseil d'administration
Présidé par Emeric Guillermou, le Conseil d'administration d'Handéo est composé de :
2 sièges pour chacun des membres fondateurs, 1 siège pour chacun des membres associés, 1 administrateur représentant les correspondants/référents Handéo et 2 administrateurs représentant le collège des partenaires.
Administrateurs représentant le collège des membres fondateurs
- APF France Handicap, représentée par Kareen Darnaud, Vice-présidente et Pierre-Yves Lenen, Administrateur
- Fédération APAJH représentée par Chantal Lemée, Administratrice et Yves Foucault, Administrateur
- Mutuelle intégrance représentée par Stéphane Bridel, Vice-président et René Duval, Administrateur
- NEXEM
- UNAFTC représentée par Brigitte Dherbey, Administratrice
- Emeric Guillermou, Président d’Handéo
Administrateurs représentant le collège des membres associés
- Autisme France représenté par Danièle Langloys, Administratrice
- Fisaf représentée par Florence Delorière, Administratrice
- Fédération française IMC représentée par Pierre Dubus, Vice-président
- Trisomie 21 France représenté par Linda Desmoulins, Administratrice
- L’UNAPEDA représentée par Françoise de la Charlerie, Administratrice
Administrateurs représentant le collège des Correspondants / Référents Handéo
- Handéo Réseau représenté par Bernard Sube, Trésorier
Administrateurs représentant le collège des partenaires
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Groupe APICIL Prévoyance représenté par Marie-Pierre Angé, Administratrice
- MACIF Mutualité représentée par Jean-François Boulat, Administrateur
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Soutiens
Pm'Up
L'association Handéo est soutenue dans son développement par la Région Ile-de-France via le dispositif Pm'up.
Pour en savoir plus sur ce dispositif d'accompagnement des petites et moyennes organisations rendez-vous sur le site https://www.iledefrance.fr/
Groupe Apicil
Le Groupe APICIL, 4e groupe français de protection sociale, propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et retraite pour particuliers et professionnels. Chaque jour, plus de 2 000 collaborateurs apportent leur expertise aux 44 307 entreprises et 1,7 million d’assurés protégés. Avec ses membres, le Groupe accompagne les clients au plus près de leurs attentes en répondant à leurs besoins des plus généraux aux plus spécifiques (handicap, grande distribution, BTP…) et dans toutes les étapes de leur vie. Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL soutient des causes d’intérêt général et contribue ainsi à
l’avancée de projets sociétaux majeurs.
Leader régional et 4ème groupe français, le Groupe APICIL se développe autour de cinq pôles d’expertise : santé, prévoyance, épargne, services financiers, retraites. Depuis 80 ans, APICIL fonctionne sur un mode paritaire ou mutualiste garantie constante de la prise en compte des intérêts des salariés. Le Groupe APICIL mène une politique RSE entièrement centrée sur l’accompagnement des personnes vulnérables.
A but non lucratif APICIL consacre une partie de ses excédents financiers à un mécénat social diversifié. En 2017, plus de 16 millions d’euros ont permis la réalisation d’actions de prévention, d’assistance au retour à l’emploi, d’accompagnement au handicap et au vieillissement, de lutte contre la douleur etc.
En savoir plus sur APICIL sur le site https://www.apicil.com/