Services et établissements Polyhandicap

Services et établissements Polyhandicap
Services et établissements Polyhandicap

La certification "Cap'Handéo Services et établissements - Polyhandicap" aide à identifier les services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes polyhandicapées ;  pour que chacun puisse bénéficier d'un accompagnement sur mesure, précis et adapté. 
Les services et établissements certifiés Cap'Handéo garantissent aux personnes polyhandicapées et à leur famille un accompagnement spécifique répondant à leurs attentes, besoins, compétences et habitudes de vie. 

Les engagements de la certification Cap'Handéo ont été rédigés par un collectif d’acteurs composé de parents, d’associations de familles, de structures sociales et médico-sociales, de médecins, des pouvoirs publics.

Lire le dossier de presse

Nos garanties

Une évaluation des besoins en soins de la personne

L'évaluation de la personne polyhandicapée est une étape fondamentale afin de proposer un cadre structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses particularités et son environnement.

Des professionnels formés

Les professionnels sont accompagnés à leur entrée dans la structure et reçoivent une formation sur les spécificités liées au polyhandicap. La structure met en oeuvre un plan de formation afin d'assurer le maintien et le développement des compétences sur le polyhandicap.

Un accompagnement personnalisé et ouvert sur l’extérieur

L'établissement ou le service propose un accompagnement structuré, personnalisé et cohérent avec la personne, ses particularités et son environnement. 

Une prise en compte effective des spécificités du polyhandicap

Le service ou l'établissement formalise un cadre cohérent pour le recueil, l'analyse et la compréhension objective des comportements de la personne polyhandicapée.

Une reconnaissance de l’expertise des familles

Les proches aidants sont associés à l'évaluation afin qu'ils puissent formaliser les difficultés rencontrées, les aides nécessaires, leurs préférences quant aux modalités d'intervention.