Le 03/01/2023

Handéo participe au projet KAPPA

  • Partenariats
  • Etudes appliquées et collaboratives
  • Services à la personne / Domicile

Handéo participe au projet coordonné par l’Ined "KAPPA - Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie Origines, implications et perspectives d’évolution de la segmentation par âge".

Contenu
Handéo renforce ses partenariats de recherche.

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a mis en place un appel à projet « Autonomie (vieillissement et situations de handicap) » dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche lancé en 2020. Ce programme est doté de 30 millions d’euros. Consacré à la thématique de l’autonomie (vieillissement et situation de handicap), il va se déployer de 2021 à 2028. Le pilotage scientifique et l’animation de ce programme ont été confiés au CNRS. Ce programme a pour ambition de contribuer au développement de la recherche française et au renforcement des structures de recherche dans tous les domaines liés à l’autonomie.

Dans ce cadre, Handéo participe au projet coordonné par l’Ined "KAPPA - Conditions d’accès aux aides et politiques publiques de l’autonomie Origines, implications et perspectives d’évolution de la segmentation par âge".

Ce projet a pour enjeux de répondre aux défis 1 et 2 du programme qui porte sur le concept d’autonomie et les politiques publiques. Il devra permettre d’apporter des éléments pour :

  • Une analyse empirique de ses usages administratifs et de ses appropriations individuelles et collectives dans le champ des politiques de l’autonomie. Il s’agira notamment de s’interroger sur les scénarios d’évolution à privilégier dans le cadre de la structuration de la cinquième branche de la sécurité sociale.
  • Une analyse généalogique et comparative des différents « modèles d’action publique » en matière d’aide à l’autonomie. Le projet aura une attention particulière sur les processus historiques en France et à l’étranger qui ont pu conduire à différencier, ou non, selon l’âge les politiques publiques de compensation du handicap
  • Étudier et comparer les arrangements territoriaux mis en œuvre en direction des personnes repérées comme ayant des besoins d’aide à l’autonomie. Une attention particulière sera portée aux inégalités dans la mise en œuvre des politiques publiques nationales dans les différents territoires.

Dans le cadre de ce Programme Prioritaire de Recherche, deux autres défis sont également prévus. L’appel à projet est ouvert jusqu’au 17 mars 2023. Ces défis portent sur 

  • « Interroger les situations et expériences d’autonomisation et de réduction de l’autonomie.  Le meilleur moyen de comprendre la manière dont les transformations sociales en cours ou certaines épreuves de la vie impactent le sentiment d’être autonome ».
  • « La conception, la réception et les usages des dispositifs et expérimentations innovants en matière de compensation, suppléance, d’accessibilité et d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie, notamment dans les champs biomédical, social, technologique, de l’information et de la communication ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CNRS :

https://miti.cnrs.fr/initiative-transverse/autonomie/#:~:text=Le%20PPR%20Autonomie%20est%20un,)%20en%20est%20l'op%C3%A9rateur