Le 03/02/2022

ENTRETIEN | MAS SAINT JEAN DE MALTE : Combattre les exclusions

  • Services et Etablissements Autisme
  • Organismes Cap'Handéo

Autisme

L’ordre de Malte France a fait le choix dans les années 90 d’orienter son action médico-sociale jusqu’alors dédiée aux personnes polyhandicapées, aux personnes avec autisme. La MAS, ouverte à Rochefort en Charente-Maritime dans un quartier résidentiel accueille 12 adultes. L'établissement a tissé un solide réseau dans le département dont il a été l'un des principaux acteurs au début des années 2000.

Contenu

🔎 L'histoire de la Maison d'Accueil Spécialisée SAINT JEAN DE MALTE

L’ordre de Malte France a fait le choix dans les années 90 d’orienter son action médico-sociale jusqu’alors dédiée aux personnes polyhandicapées, aux personnes avec autisme.

La MAS, ouverte à Rochefort en Charente-Maritime dans un quartier résidentiel accueille 12 adultes. On a tissé un solide réseau dans le département dont nous avons été un des principaux acteurs au début des années 2000. On a même un site ici !

Depuis 1996 nous avons consolidé une expérience certaine dans l’accompagnement des personnes avec autisme, mais il faut rester modeste.

L’équipe est stable, formée et expérimentée. C’est un projet transversal et plutôt horizontal où chacun dans son métier concourt à l’accompagnement du résident. Ce qui d’ailleurs nous a permis de mettre en valeur les personnes grâce à une multitude de tâches issues de la vie quotidienne.

📢 Quels services proposez-vous dans le cadre de votre certification ? 

Les professionnels accompagnent chaque jour les personnes, en fonction de leurs différents besoins (santé, loisir en autonomie, vie sociale, activités physiques et culturelles). Les projets individualisés sont élaborés depuis les besoins identifiés en lien avec les proches aidants et documentés par des évaluations. L’accompagnement au long court, est basé sur la valorisation des rôles sociaux, il a pour objectif de placer chaque résident dans son rôle d’adulte citoyen. Les différentes structurations et les apprentissages proposés permettent aux résidents d’être le plus autonome et le plus acteur possible.

💡 Quels conseils donneriez-vous à une structure qui souhaite obtenir la certification ? 

Une évaluation interne conduite avec un référentiel spécifique à l’autisme sera un plus. Prendre l’habitude de tracer les actions, passer à la culture de la preuve et en conséquence être méthodique dans l’archivage et la conservation des données permettent de structurer et de bien préparer l’audit.

A titre indicatif nous avons travaillé avec les outils développés par l’ANCREAI et ARSENE, un logiciel en ligne d’évaluation. Mais il est primordial de réfléchir au projet d’accompagnement sans jamais perdre de vue la bienveillance et la dignité de la personne qui doivent prévaloir avant la décision et l’action.

📌 Plus d'informations sur la MAS SAINT JEAN DE MALTE :
Site internet de l'établissement
05 46 87 52 38
mas.saintjeandemalte-rochefort@ordredemaltefrance.org