Photo de Sophie Cluzel

Salariés aidants : retour sur la remise des 1ers labels Cap'Handéo

Le 15/10/2019 |

Trois entreprises ont fait le choix de valoriser leur engagement en matière de salariés aidants en obtenant les premiers labels Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants »

Jeudi 3 octobre, au Panthéon à Paris, était remis pour la première fois à trois entreprises, lors d’une cérémonie officielle, le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants ».

Le label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » vient récompenser une démarche de qualité et d’engagement menée depuis plusieurs années ou mois dans ces entreprises, en faveur de l’amélioration du quotidien des aidants actifs et d’une meilleure conciliation vie personnelle-vie professionnelle. Les entreprises se sont préparées avec l’aide du groupe Klesia et de Handéo, et ont été soumises à une validation du Comité national de suivi tripartite.

La remise du label a été effectuée en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

Promotion 2019 : focus sur trois entreprises qui confirment leur engagement

Banque palatine

Marie Rouen, DRH

Ces différentes politiques d’accompagnement sont abordées comme des sujets de mieux vivre ensemble et de qualité de vie au travail, au bénéfice de la performance. Cela fait pleinement partie également de la responsabilité sociale de notre entreprise ! 

Luc, salarié aidant

Depuis quelques temps, j’ai pu changer de poste au sein de la Banque Palatine, et ainsi me rapprocher de mon domicile. J’ai donc plus de flexibilité, je peux aménager mon temps. Si j’ai besoin de demi-journée, je n’aurai pas de souci à ce niveau-là avec ma hiérarchie.   

Open Communities Consulting

Conscient que le défi de l’aide aux aidants familiaux, majeur pour notre société, s’impose aussi à l’entreprise, OpenCommunities a souhaité s’engager dans la mise en œuvre d’une politique en faveur des salariés aidants familiaux.

Ainsi, plusieurs actions qui ont été mises en place:

  • Information des collaborateurs lors de leur accueil et intégration
  • Précision des modalités d’activation des différents droits auxquels les salariés aidants sont éligibles
  • Nomination d’un référent interne sur le sujet des salariés aidants familiaux
  • Réalisation d’un diagnostic annuel des besoins des collaborateurs
  • Mise en œuvre d’actions de prévention dans l’entreprise

NOVARTIS

Chez Novartis, nous croyons au rôle déterminant des proches dans la qualité de vie et la prise en charge de la personne dépendante ou malade. C’est pourquoi nous soutenons depuis plus d’une décennie l’émergence d’une nouvelle approche pluridisciplinaire, la proximologie. Celle-ci définit un territoire de réflexion et d’actions spécifiquement dédié à une meilleure connaissance et reconnaissance du lien d’exception qui unit le proche à la personne fragilisée par l’âge, le handicap ou la maladie

Céline, salariée aidante

Grâce à la démarche de Novartis pour les salariés aidants, lorsque j’ai appris que mon enfant aurait besoin d’un accompagnement spécifique, j’ai pu concilier vie privée et vie professionnelle. J’ai aménagé mon agenda pour pouvoir l’accompagner à ses rendez-vous, j’ai bénéficié de différentes aides. Je ne vais pas vous dire que c’est facile tous les jours, c’est même compliqué de jongler entre ces deux vies au quotidien, mais je suis heureuse de ne pas avoir eu à sacrifier ma vie de femme active.             

 

🎥 (Re)voir le live du discours de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, lors de la cérémonie de remise des premiers labels Cap'Handéo "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants"  

 

🎥 (Re)voir le live de la cérémonie de remise des labels Cap'Handéo "Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants" aux trois premières entreprises : Banque Palatine, Open Communities Consulting, Novartis  

 

🎥 Découvrez notre vidéo renversante qui bouscule les idées reçues sur les salariés aidants en entreprise

 

APPEL A CANDIDATURE :

Un label ouvert à tous sur le territoire français

La candidature au label s’effectue sur la base d’une démarche purement volontaire de l’entreprise. Ce dispositif est ouvert à toutes les entreprises du territoire national, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Candidature simplifiée : contacter l'équipe Cap'Handéo par mail à l’adresse caphandeo@handeo.fr ou directement par téléphone au 01.43.12.19.29           

 

Crédits photos : @ceciledorléans