Le 12/04/2023

DOSSIER DE PRESSE I Zoom sur l'évolution de la certification Cap'Handéo Services à la personne

Services à la personne / Domicile

Disponible aujourd'hui dans sa version 3 du référentiel, la certification Cap'Handéo Services à la personne poursuit son développement, élargissant son périmètre d'obtention au soin à domicile. L'occasion de présenter son évolution et d'interviewer l'UNA des Pays du Calaisis, le 1er SPASAD certifié Cap'Handéo Services à la personne nouvelle version.

Contenu
La certification Cap'Handéo Services à la personne : Renforcer le lien entre les acteurs de l'accompagnement

Crée en 2010, sous la forme d'un label, le référentiel Cap'Handéo Services à la personne n'a cessé d'évoluer au cours des dernières années, permettant de garantir la qualité des services proposés par les organismes certifiés. En 2021- 2022, dans un contexte de réforme du secteur médico-social et de création des Services Autonomie Domicile, des travaux de révisions nécessaires de son référentiel ont été menés. Initialement destinée aux organismes de services à la personne intervenant en mode prestataire (SAAD), la certification Cap'Handéo Services à la personne dans sa version N°3 s'adresse à présent aux organismes d'aide, d'accompagnement, de soins à domicile.

Toujours supra réglementaire, cette dernière version du référentiel Cap'Handéo Services à la personne intègre :

  • Les attendus du référentiel d’évaluation de la HAS (Haute Autorité de Santé), s'inscrivant vers des logiques d’accompagnement multidimensionnel et de coopérations renforcées entre les acteurs de l’accompagnement. 
  • La prise en compte fine des besoins et attentes des personnes en situation de handicap, âgées dépendantes et de leurs aidants, pour une meilleure fluidité des parcours des personnes accompagnées.
  • L'allongement du cycle de certification de 3 à 5 ans. Cela permet la concordance des cycles de certification avec les calendriers des évaluations HAS ainsi que l’articulation des audits de certification avec les visites d’évaluation.
    Handéo Services dispose depuis février 2023, d'une recevabilité opérationnelle du Comité FRançais d'Accréditation (COFRAC - sur la norme ISO/IEC 17 020).

 

Mot de Guillaume Heumez, directeur de l'UNA des Pays du Calaisis, 1er SPASAD certifié Cap'Handéo Services à la personne : 

“Dès l’élargissement du périmètre de certification, nous avons souhaité engager le SPASAD dans la démarche. Cette certification est une référence tant sur le handicap que sur la personne âgée fragilisée. Elle représente également un gage de qualité, par la formation adéquate du personnel, les temps d’échanges obligatoires que le personnel doit respecter pour se tenir informé, le projet personnalisé, les réunions partenariales, le comité consultatif des personnes. 

Cap'Handéo : un réseau de professionnels engagés 

Avec plus de 400 organismes certifiés/labellisés Cap'Handéo à son actif, Handéo Services, entité du Groupe Handéo, constitue un réseau de professionnels engagés et compétents via les labels et certifications Cap’Handéo. Fondés sur des référentiels rédigés par les personnes concernées et par des professionnels du secteur, elles répertorient un ensemble d’exigences incontournables répondant aux besoins actuels des personnes dépendantes et à leurs aidants. 

📌 Vous êtes un service proposant des prestations d'aide, d'accompagnement, de soin à domicile et souhaitez candidater à la certification Cap’Handéo Services à la personne ou en savoir plus ? Pour tous renseignements, contactez-nous par mail ou par téléphone : 
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