10. Aide humaine et vote-01-01.jpg

Pourquoi solliciter une aide humaine pour m’accompagner voter ?

Pour m’aider dans mes démarches administratives :

M’assurer que je suis bien inscrit sur les listes électorales : Vous devez avoir en votre possession une carte d’électeur. Pour obtenir cette carte d’électeur, vous devez au préalable vous inscrire sur la liste électorale de votre commune. Pour effectuer ces démarches ou pour vous assurer que ces démarches ont été effectuées, vous pouvez solliciter un service d’aides humaines.

Demander à une autre personne de voter à ma place (le vote par procuration) : Le vote par procuration s’effectue uniquement par écrit. Vous pouvez télécharger le formulaire sur Internet ou bien le retirer auprès de la mairie. Il doit être signé devant un officier de police judiciaire (pour cela, vous pouvez demander à un policier ou un gendarme de se déplacer chez vous ou le faire au commissariat).

 

Pour m’aider à comprendre les programmes des candidats :

Les programmes des candidats et les débats télévisés ne sont pas toujours très accessibles ni très compréhensibles. Vous pouvez solliciter un service d’aides humaines pour qu’il organise une réunion d’information sur le fonctionnement des élections et les différents partis politiques ou candidats qui se présentent.

 

Pour m’aider à me rendre au bureau de vote

M’aider dans mon déplacement : Vous souhaitez vous rendre au bureau de vote en fauteuil roulant électrique ou manuel mais il y a des obstacles sur le parcours. Par exemple : la voirie ne s’y prête pas, il y a des trottoirs, des pentes, etc. Vous pouvez alors solliciter un service d’aides humaines pour qu’un professionnel vous aide dans votre déplacement et sécurise votre trajet (vous aider à vous repositionner dans le fauteuil après une montée, pousser votre fauteuil, vous aider à monter et descendre des trottoirs, etc.). Cette aide peut également demander que le service identifie en amont les places de parking et la distance du lieu de vote, la présence d’éventuels escaliers, de marches et d’autres contraintes architecturales.

 

Pour m’aider lors du vote

Prendre les bulletins de vote : L’absence de photo sur les bulletins peut gêner le choix des candidats, en particulier pour les personnes qui ne savent pas lire : si c’est votre cas, vous pouvez solliciter un service d’aide humaine pour vous aider le jour du vote à prendre le bulletin du candidat de votre choix. L’absence de bulletin en braille ou de machine à voter équipée d’une synthèse vocale peut également être une limite pour les personnes avec une déficience visuelle : en sollicitant un service d’aides humaines, le professionnel pourra vous guider lors du vote. Pour les personnes n’ayant pas l’usage de leurs membres supérieurs, les professionnels des services d’aides humaines peuvent vous accompagner dans la réalisation des gestes du vote (comme par exemple, prendre plusieurs bulletins ainsi que l’enveloppe avant de vous rendre dans l’isoloir, mettre le bulletin dans l’enveloppe et dans l’urne).

Signer le registre : Si vous ne pouvez pas signer vous-même le registre, vous pouvez demander l’aide d’une aide humaine.

 

Mais le vote doit rester confidentiel

La personne qui vous accompagne (que ce soit un membre de votre famille ou un professionnel d’un service d’aides humaines) doit respecter un principe de neutralité : la personne peut vous expliquer les programmes, mais sans vous orienter dans votre décision finale. C’est à vous de choisir pour qui vous allez voter.

La relation de confiance avec l’aide humaine est primordiale. Les professionnels des services d’aides humaines doivent être attentifs à vos besoins et à vos attentes. Ils doivent pouvoir vous offrir l’attention et l’écoute nécessaire. Vous avez le droit d’exprimer librement vos opinions ou bien de garder la confidentialité de votre choix.

 

Pour m’expliquer le résultat des élections

Les résultats des élections peuvent également vous être expliqués par les professionnels des services d’aides humaines.

 

Entre vous et nous

Pour en savoir encore plus : Consulter l’étude d’Handéo « Favoriser les pratiques de vote »

Si vous souhaitez savoir dans quelles conditions le droit de vote peut être retiré, découvrez l’article sur : http://www.handeo.fr/node/19895

Pour connaître les dernières et prochaines parutions "Vote & Handicap" consulter l'article : http://www.handeo.fr/actualites/vote-handicap

Télécharger le Guide Handéo "Vote & Handicap | Aides humaines : comment favoriser l’accès au vote des personnes handicapées ?", un recueil d'idées pratiques : http://www.handeo.fr/actualites/guide-handeo-vote-handicap