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Comment les personnes handicapées font-elles pour voyager ? 

Les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreuses difficultés pour voyager. Régulièrement la presse nous le rappelle :

  • Une personne polyhandicapée privée de son siège médicalisé sur un vol Vueling (France info 2017)
  • L’inaccessible métro parisien pour les fauteuils roulants (France info 2017)
  • Et Hop ! Huit mineurs épileptiques débarqués d'un avion (handicap.fr 2018)
  • Interdit d’avion, il s’estime discriminé (Faire-Face 2018)
  • …/…

Les problèmes moteurs, de santé, de vue, d’audition d’appréhension de l’environnement, de compréhension des sigles, de repérages spatio-temporels, etc. sont autant de contraintes pour se déplacer.

Pourtant voyager lorsque l’on a un handicap, qu’il soit moteur, visuel, auditif mental, psychique, cognitif ou neurodéveloppemental est juridiquement possible.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010 demande de prévoir des mesures efficaces pour assurer un droit à la mobilité personnelle (article 20) et à l’accessibilité (article 9).

Chaque citoyen doit pouvoir partir en vacances, pratiquer des activités touristiques, de loisir et culturelles, exercer une activité bénévole, professionnelle ou électorale mobile, trouver un lieu d’hébergement adapté… Cet article propose quelques conseils non exhaustifs et des astuces.

 

Si je veux prendre l’avion…

Une fois les billets d’avion repérés, je contacte la compagnie aérienne et notamment le service dédié aux passagers en situation de handicap. En fonction du type de handicap, il est nécessaire de vérifier certains points, notamment : les dimensions du fauteuil et son poids, le type de batterie (les batteries au-dessus de 300 WH ne sont pas autorisées), informer la compagnie de toute information liée à votre handicap (chien d’assistance, traitements…). Je demande si un surcoût sera appliqué au matériel que je transporte ou si j’ai besoin de réserver un siège supplémentaire.

Je souhaite prendre l’avion seul : je consulte la réglementation ou je contacte la compagnie aérienne pour savoir si je suis autorisée à être dispensé d’un accompagnateur.

Je souhaite prendre l’avion avec un accompagnateur : je réserve impérativement 48h avant mon vol en contactant le service spécifique si la compagnie aérienne en dispose ou sur internet en cochant la case « demande d’assistance spécifique à l’aéroport ».

Il existe trois types d’assistances identifiées par un code international :

WCHR : je peux emprunter les escaliers et me déplacer mais j’ai besoin d’un fauteuil pour les longues distances. Je serai accompagné jusqu’au terminal.

WCHS : je peux me déplacer sur des courtes distances mais je ne peux pas emprunter d’escaliers. Je serai accompagné jusqu’à l’entrée de l’avion.

WCHP : j’ai un handicap lourd et j’ai besoin d’une assistance pour embarquer, débarquer et d’une chaise roulante pour me déplacer dans la cabine. Je serai accompagné jusqu’au siège.

 

Si je veux réserver un hôtel…

Accessible ne veut pas dire adapté, avant de réserver un hôtel il faut prendre quelques précautions et effectuer des vérifications.

Je liste mes besoins en termes d’accessibilité en fonction de mon handicap afin d’effectuer mes recherches sur des plateformes d’hébergement spécialisé qui garantissent des lieux accessibles et adaptés.

Je vérifie les normes d’accessibilité en fonction de ma destination car elles ne sont pas les mêmes dans tous les pays.

Je contacte les hôteliers pour détailler mes besoins et demander des photos des chambres PMR, de la salle de bain, WC afin de savoir ce qui m’attend.

Je m’assure que l’hôtelier ne me fasse pas payer de supplément pour la chambre PMR car il doit être équivalent à celui d’une chambre classique.

 

Si je veux être accompagné par une aide humaine

Je peux faire appel aux services d’une aide humaine pour m’accompagner.

Un temps de préparation de la sortie avec le ou les intervenants professionnels est nécessaire afin de pouvoir anticiper les aléas et donner aux auxiliaires de vie les informations nécessaires au bon déroulement de mon voyage. Une bonne communication entre les intervenants m’assurera une meilleure prise en compte de mes besoins et désirs.

 

Bon à savoir

Aides financières : La prestation de compensation du handicap (PCH) permet, sous certaines conditions, de financer certains surcoûts liés au handicap comme par exemple le besoin d’une aide humaine ou d’un accompagnateur lors d’un voyage. Afin de connaître vos droits, vous pouvez contacter la MDPH proche de votre domicile.

Besoin d’aide pour vos déplacements ? Les associations d’usagers ou leur représentant comme APF France handicap, l’UNAFTC, Autisme France, l’UNAPEDA, Trisomie 21 France, l’UNAPEI, la Fédération des Aveugles de France, Handilol, l’UNAFAM, NEXEM, Fisaf, Fédération APAJH, FFAIMC, etc. peuvent avoir des services ou des outils pour vous aider.

 

Entre vous et nous

Handéo a publié une étude sur les accompagnements hors du domicile réalisés par les services d’aides à domicile. Découvrez les histoires de Céline à la piscine et Jérémy en boîte de nuit : http://handeo.fr/l-observatoire/les-accompagnements-hors-du-domicile-realises-par-les-services-daide-domicile

Le label Cap’Handéo Services de Mobilité vous permet de repérer les professionnels de transports adaptés et compétents pour vos déplacements : http://handeo.fr/cap-handeo/services-de-mobilite

 

Les liens utiles

Cette liste non exhaustive regroupe quelques sites spécialisés utiles pour voyager  

Handilol, guide pratique pour voyager en fauteuil https://handilol.com/

Wilengo, plateforme de location de logement touristique adapté entre particulier. Le site vous permet d’effectuer des recherches en fonction de vos besoins https://www.wilengo.com/

L’Office de Tourisme et des Congrès de Paris, https://www.parisinfo.com/paris-pratique/visiter-paris-avec-un-handicap/infos/guides/informations-pratiques-pour-les-visiteurs-handicapes/agences-de-voyage-receptives-pour-visiteurs-handicapes/agences-de-voyage-receptives-pour-visiteurs-handicapes

Handivoyage, est une plateforme collaborative de location de logements labellisés Tourisme et Handicap disponible 24h/24h et 7j/7j. Ils peuvent organiser votre voyage de A à Z https://www.handivoyage.net/

Le label Tourisme et Handicap vous garantie un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Plus d’information sur : http://www.tourisme-handicaps.org/les-labels/

Les compagnons du voyage de la SNCF, propose un accompagnement régulier des personnes fragiles dans les transports en commun http://www.compagnons.com/espace-professionnels.html

J’ose prendre le train, outil d’apprentissage Belge vous propose de planifier votre voyage et de vous fournir des outils afin de faciliter vos déplacements : https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/prepare-for-your-journey/assistance-reduced-mobility/dare-to-take-the-train