HND_LQDL_aidant_0.jpg

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Quelques notions

Article L113-1-3 du CASF (modifié par la loi d'adaptation de la société au vieillissement) : Est considéré comme proche aidant d'une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

La notion "d'aidant" à une quarantaine d'années. Il existe plusieurs terminologies "aidant", aidant non professionnel", "proche aidant", "aidant familial", « aidant naturel », etc. Toutes ces expressions ne font pas nécessairement consensus. D’ailleurs, elle vient désigner une catégorie de santé publique, mais les personnes directement concernées ne se reconnaissent pas toujours dans cette terminologie. Il peut s'agir d'un membre de la famille (parent, grand parent, frère/sœur, tante, nièce, etc.), un ami ou une amie, un voisin, le concierge, etc.

L'aide apportée ou leurs besoins peuvent être très variables d'une situation à l'autre. Pour autant, quel que soit la situation, « la première préoccupation de l’aidant est avant tout la situation de la personne qu’il aide. Aussi, la première forme de soutien aux aidants consiste à fournir une aide professionnelle de qualité à la hauteur des besoins de la personne aidée, et accessible à tous financièrement » (CNSA, Accompagner les proches aidants, ces acteurs « invisibles », 2012 / Anesm, Le soutien des aidants non professionnels 2014).

 

Le profil des personnes aidantes

On dénombre entre 8 500 000 (DREES) et 11 millions (Fondation APRIL) d’aidants. Parmi eux, 4,3 millions sont aidant de personnes de plus de 60 ans et 4 millions sont aidant de personnes de moins de 60 ans. Il s’agit le plus souvent de femmes âgées de 45 à 64 ans, salariées et actives. Néanmoins, le profil des aidants varie en fonction du handicap, de la pathologie et de l’âge de la personne aidée. Par exemple les personnes âgées de plus de 60 ans et vivant à domicile sont majoritairement aidées par une personne de leur entourage (conjoint à 80%) mais avec l’avancée en âge les enfants prennent le relais. Autre exemple, si la personne aidée vit seule, l’aidant est généralement un ami ou voisin. Enfin on estime à 500 000 le nombre de jeunes aidants (moins de 25 ans).

 

Le rôle des personnes aidantes

L’aidant apporte une aide quotidienne à tous les âges de la vie. L’aide apportée peut être :

  • Des services réguliers, pour faire les courses, les repas ou bien encore le ménage.
  • Un soutien moral et lorsque la dépendance s’accentue les aidants peuvent coordonner les intervenants à domicile ou apporter un soutien financier.
  • Des actes élémentaires comme la toilette, l’alimentation, l’habillage.
  • Un accompagnement dans les déplacements (soins, rendez-vous…).

La principale motivation des aidants est le fait d’accompagner un proche. Leur engagement provient généralement d’un sentiment d’obligation moral et de devoir familial.

 

Les maladies des personnes aidées

La perte d’autonomie liée au vieillissement est la cause première de l’engagement des aidants suivie de celle liée au handicap. Les autres accompagnements sont liés à des maladies invalidantes comme le cancer, les troubles cardiaques, l’insuffisance respiratoire…

 

Entre vous et nous

Toutes les études Handéo impliquent les besoins et attentes des aidants, vous pouvez les consulter : http://handeo.fr/l-observatoire

La Journée Nationale des aidants aura lieu le 6 octobre prochain, venez échanger sur les stands Handéo toute la semaine : 

Le 3 octobre pour la Journée de l’aidant et du bien vieillir, Salle Bossuet 12 Boulevard Jean Rose 77100 MEAUX.

Plus d’info sur : https://www.ville-meaux.fr/

Le 5 octobre à Coulommiers pour la Journée des aidants et le Forum des ainés.

Plus d’info sur : https://www.coulommiers.fr/

Le 6 octobre pour La Journée Nationale des aidants (MACIF), 17 Place Etienne Pernet 75015 PARIS.

Plus d’info sur : https://www.lajourneedesaidants.fr/

Le 6 octobre pour la Journée Nationale du syndrome de RETT Hotel IBIS 10 rue Bernard Buffet 75017 PARIS

Plus d’info sur : http://jnsr.afsr.fr/

---

Télécharger l'infographie "Qu'est-ce qu'un aidant ?"

Étiquettes