Le conseil d'administration Handéo s'élargit avec six nouveaux membres

Le conseil d'administration Handéo s'élargit avec six nouveaux membres

Le 11/06/2020 |

Le Groupe Apicil, la Fehap, la Fédération Générale des PEP, la Fedesap, l’UNA et l’UNAPEI ont récemment rejoint le Conseil d’administration d’Handéo. La gouvernance de l‘association s'élargit avec l’objectif avoué de pouvoir ainsi renforcer ses actions au service des personnes handicapées, âgées, et plus largement en situation de fragilité ainsi que de leurs aidants familiaux et professionnels.

? Découvrez la présentation des nouveaux membres de Handéo dans le dossier de presse 

Des acteurs complémentaires

Créée sous l’impulsion de 6 membres fondateurs, ce sont aujourd’hui 18 organismes qui donnent les grandes orientations stratégiques d’Handéo au sein du Conseil d’administration. Avec des approches propres à chacun, l’ensemble de ces acteurs nationaux est présent au quotidien aux côtés des personnes en situation de fragilité : représentants des personnes handicapées et de leurs familles, fédérations de l’aide à domicile, représentants et organismes gestionnaires d’établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires, mutuelles et groupes de protection sociale.
En rejoignant Handéo, le Groupe Apicil, la Fehap, la Fédération Générale des PEP, la Fedesap, l’UNA et l’UNAPEI contribuent à développer encore un peu plus le champ d’action de l’association au service des plus fragiles.

Un but unique

Au milieu de la période d’incertitude que nous traversons, Handéo, plus que jamais, se doit de continuer à travailler au bien commun de tous, avec les acteurs d’envergure nationale qui la compose.
Une illustration récente est le Kit de sensibilisation créé avec un collectif d’acteurs durant la crise sanitaire et mis à disposition de tous. Les labels et certifications Cap’Handéo sont quant à eux la garantie d’être accompagné par des professionnels qui prennent en compte les spécificités de cette période si particulière.
Plus que jamais, les actions d’Handéo devront être le reflet de la réalité quotidienne vécue par chacun qu’il s’agisse des personnes en situation de fragilité, de leurs aidants, des professionnels qui s’engagent à leurs côtés, pour favoriser l’inclusion de tous.

Une action commune

La finalité commune des membres d’Handéo est d’accroître le pouvoir d’agir des personnes fragiles à toutes les étapes de leur vie et quelle que soit la cause de leur fragilité, grâce à la mobilisation des parties prenantes de l’accompagnement. 
Pour répondre à cette finalité, Handéo a créé Handéo Services, sa filiale Économie Sociale et Solidaire sous l’égide de laquelle elle développe des activités de Recherche & Développement et de certification/labellisation. 
Ces deux axes ont pour objectif :
De sensibiliser et de produire de la connaissance sur l’ensemble des situations de handicap ainsi que sur les aides humaines et les aides à l’autonomie existantes ;
De structurer, coordonner, développer et qualifier l’offre de services à destination des personnes fragiles : services à la personne, services de mobilité, services associés aux aides techniques, services médico-sociaux, organismes engagés auprès de leurs salariés aidants, etc. Cette offre de qualité est identifiable via les labels et certifications de la marque Cap’Handéo.