Accessibilité
Taille du texte :

Les différents projets mis en place par les politiques publiques dans le secteur du handicap s’inscrivent dans une logique de parcours et de désinstitutionnalisation. Que l’on soit un acteur du sanitaire ou du médico-social, les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont la cheville ouvrière de ces politiques. Le maintien à domicile, le retour à domicile, les formes souples de logement adapté et partagé, l’accessibilité à la citoyenneté, le repérage de la fragilité et de l’avancée en âge... sont autant de situations où les intervenants du domicile sont en première ligne pour accompagner, alerter, soutenir et/ou palier aux manques de ressources sur certains territoires.

Pourtant, ces services d’aide et d’accompagnement à domicile sont enfermés dans une injonction paradoxale : d’un côté leur potentiel d’actions est sous valorisé et peut être réduit à des tâches domestiques (participant à rendre invisible leur rôle d’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans la vie sociale). D’un autre côté, le pouvoir d’action de ces services est surestimé dans la mesure où ils sont parfois sollicités en dernier recours, là où des établissements avec des équipes interdisciplinaires et formées n’ont pas été en capacité d’accompagner la situation.

Dans ce contexte, Handéo organise un colloque national
le 23 novembre prochain à Paris sur le thème :

“ Ni domestique, ni super-héros... Repenser les politiques publiques des services d'aide à domicile accompagnant des personnes handicapées ”

L’objectif de cette rencontre est de faire circuler une parole entre des personnes en situation de handicap et des aidants, des chercheurs, des professionnels du secteur domicile et des représentants des pouvoirs publics afin de donner les moyens de penser de manière empirique et théorique la “juste” place des services d’aide et d’accompagnement à domicile dans leur articulation avec le handicap, et également avec les autres partenaires sociaux, médico-sociaux, sanitaires et de droit commun.

Consulter le programme

Pour toute information complémentaire concernant l'organisation de ce colloque, veuillez nous contacter par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01 43 12 19 29.

Membres de l'association Handéo

  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de l'APF
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la FEGAPEI
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la fédération des apajh
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de l'association Paul Guinot
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la mutuelle Intégrance
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de l'Unaftc
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de l'UNAPEI
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la FISAF
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site IMC
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de Trisomie France
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la Fédération des Aveugles de France
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de Autisme France