Accessibilité

HND NL ENTT CP

Handéo délivre le label Cap’Handéo Services de mobilité aux 3 premiers prestataires du réseau. Transports collectifs mais aussi transports à la demande, les premiers labellisés proposent différentes solutions adaptées autour d’exigences communes.

Pour un service de mobilité sur mesure...
Pour bien vivre chez soi et dans la cité, Handéo souhaite avec le label Cap’Handéo Services de mobilité, améliorer l’offre de transport des personnes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie et quelle qu’en soit la cause. Des services d’accompagnement aux transports individuels ou collectifs, de porte à porte, d’arrêt à arrêt… Handéo veut pouvoir faciliter le repérage et donner le choix d’organiser un parcours selon les besoins et envies des personnes accompagnées.

… En bus avec le réseau Amelys de Montargis
42 conducteurs et 4 lignes de bus régulières desservant 504 points d’arrêt ont été labellisés Cap’Handéo Services de mobilité. Les 29 véhicules ont transporté 2,2 millions de voyages en 2016, sur Montargis et son agglomération. Amelys est le réseau de transport collectif de l’Agglomération montargoise, dont l’exploitation est assurée par Keolis Montargis, filiale du Groupe Keolis. Keolis, partenaire Handéo, est le numéro 1 du transport de personnes à mobilité réduite en France.

… En véhicule adapté avec le GIHP Service adapté - Chambéry
Nouvellement labellisé Cap’Handéo Services de mobilité, le GIHP Service adapté - Chambéry spécialisé dans la mobilité des personnes en situation de handicap, propose une flotte de 16 véhicules adaptés, 13 chauffeurs pour un accompagnement de porte à porte de type semi-collectif ou individuel dans Chambéry et sa métropole. Ils honorent plus de 61 000 courses par an.

… En accompagnement individuel avec UNA’DOM en Seine-et-Marne
UNA’DOM, service d’aides et d’accompagnement à domicile, ayant déjà obtenu le label Cap’Handéo Services à la personne propose également du transport de personnes dans tout le département de la Seine-et-Marne.
Avec 2 véhicules, UNA’DOM complète son engagement qualité avec le label Cap’Handéo Services de mobilité dont bénéficient déjà 40 utilisateurs.

Un label pour répondre aux besoins et attentes des personnes
Le Groupe Keolis ainsi que le GIHP, tous deux engagés dans une démarche de responsabilité sociétale, ont choisi de promouvoir auprès de leur réseau les 22 critères d’exigence de qualité du label. Cette dynamique de réseau se traduit par un engagement fort dans cette démarche qualité. De surcroît le label Cap’Handéo Services de mobilité peut être un levier d’action au service des Autorités Organisatrices de Transport (AOT) et de Mobilité (AOM) ainsi qu’un support pour les Etablissements et Services Sociaux et Medico-Sociaux (ESSMS).

Nous savons par ailleurs que d’autres réseaux s’y préparent...

 

Avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, des institutions de retraite complémentaire de KLESIA, du CCAH et du cabinet Plénita, le label Cap’Handéo Services de mobilité vise à faciliter le repérage de solutions de mobilité adaptées et personnalisées pour les personnes en situation de handicap.

MOB Ligne Partenaires Financiers RVB

 

Télécharger le dossier de presse complet

Lancé au début de l’année 2016, le portail Web d’information et d’exploration de Handéo s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. L’objectif est d’accroître la lisibilité des organismes ressources sur le territoire.

Handéo lance un appel à candidatures

La période 2016-2020 marque une nouvelle phase de développement pour Handéo qui souhaite s’appuyer, en transverse de ses deux métiers que sont la recherche appliquée et la qualité, sur un réseau de correspondants maillant le territoire national.

L’association Handéo, qui œuvre pour l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap, accueille aujourd’hui un nouveau membre au sein de son Conseil d’administration : l’association Autisme France.

Les différents projets mis en place par les politiques publiques dans le secteur du handicap s’inscrivent dans une logique de parcours et de désinstitutionnalisation. Que l’on soit un acteur du sanitaire ou du médico-social, les services d’aide et d’accompagnement à domicile sont la cheville ouvrière de ces politiques. Le maintien à domicile, le retour à domicile, les formes souples de logement adapté et partagé, l’accessibilité à la citoyenneté, le repérage de la fragilité et de l’avancée en âge... sont autant de situations où les intervenants du domicile sont en première ligne pour accompagner, alerter, soutenir et/ou palier aux manques de ressources sur certains territoires.

Page 1 sur 10

Membres de l'association Handéo

  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de l'APF
  • logo nexem RVB
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la fédération des apajh
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de l'association Paul Guinot
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la mutuelle Intégrance
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de l'Unaftc
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la FISAF
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site IMC
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de Trisomie France
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de la Fédération des Aveugles de France
  • Ouvrir une nouvelle fenêtre vers le site de Autisme France
  • Logo UNAPEDA RVB