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Autisme, comment reconnaître les premiers signes?

Définitions

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental précoce qui dure toute la vie et qui entraîne un handicap. Il se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités restreints, des comportements à caractère répétitif, ainsi qu’un manque de flexibilité et d’adaptation à l’environnement. « La personne présente aussi souvent des hyper ou hyposensibilités sensorielles (sons, lumière, couleurs, toucher…). Tous ces signes s’expriment avec des intensités variables. L’autisme est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, hyperactivité, déficience intellectuelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires…) » (1).

  1. http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/qu-est-ce-que-lautisme/

 

Les caractéristiques de l’autisme

Tous les signes de l’autisme sont identifiables avant l’âge de 3 ans, mais le diagnostic n’est fiable qu’à partir de 2 ans. Le diagnostic est possible tout au long de la vie. Les personnes autistes ont des difficultés variables à traiter l’information. Mais cette difficulté a des incidences variables sur leur comportement, leur autonomie et leur communication. Aussi, il existe des profils très différents et évolutifs ayant pour conséquence des degrés de handicap très variables dans leur nature, leur intensité et leur complexité. Malgré cette grande diversité, l’autisme peut être caractérisé par :

une manière souvent particulière d’entrer en contact avec autrui avec des comportements tels que le retrait, l’évitement, l’intrusion ;

des compétences socio-communicatives exprimées de façon particulière et/ou avec difficultés. Parfois le langage est absent, étrange ou réduit ;

un répertoire d’expression des émotions qui n’est pas toujours adapté à la situation ;

des problèmes cognitifs (par exemple une difficulté à anticiper).

Il peut y avoir des personnes autistes avec des situations complexes de handicaps associés. Certaines personnes autistes peuvent ainsi avoir des déficiences cognitives, intellectuelles ou psychiatriques associées. Les possibilités de se représenter soi-même, son corps ou les autres, peuvent également être en partie altérées. A l’autre bout du spectre, il existe d’autres formes d’autisme qui sont difficilement perceptibles.

Bon à savoir : Pour compenser les difficultés et les particularités de la personne autiste, il existe des possibilités de rééducation et d’intervention spécifique. Les services à domicile peuvent participer à compenser et réduire ces difficultés.

Entre vous et nous

C’est encore un secret… début 2019, Handéo publiera une vidéo animée à destination des aidants et du grand public sur l’accompagnement des enfants autistes. Handéo a rédigé un guide de vulgarisation « Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes » disponible et téléchargeable sur le site internet : http://handeo.fr/l-observatoireUne étude a été réalisé sur l’accompagnement des enfants et adolescents autistes par des SAAD, consultable sur : http://handeo.fr/l-observatoire/laccompagnement-des-enfants-et-adolescents-autistes-par-des-saad-attentes-bonnes