L’Observatoire national des aides humaines

L’Observatoire est conçu comme un espace collaboratif. Il associe les différents acteurs du secteur pour élaborer collectivement un savoir opérationnel permettant aux personnes d'agir sur leur environnement. Il  comprend deux instances :
le Comité d’orientation et le Conseil éthique et scientifique.

Pour répondre à ses missions, l’Observatoire national des aides humaines organise les activités suivantes :

  • Réalisation d’études-actions, d’études-appliquées, d’études-interventionnelles, d’études-communautaires, d’étude-expérimentales, etc.

  • Formalisation de leviers d’action (outils, guides, recommandations, etc.)

  • Animation de groupes de travail et de comités de pilotage

  • Mise en place d’une veille documentaire

  • Appui technique et méthodologique

Ces actions participent à un système plus cohérent et plus inclusif pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, en renforçant le savoir de chacun et donc leur pouvoir d’agir.

 

 

Consultez nos guides de bonnes pratiques

Couverture du guide Comprendre le handicap Pour mieux accompagner
Couverture du guide Mieux Comprendre le Handicap Psychique

 

 

Les guides sont issus des études appliquées et collaboratives de l’Observatoire national des aides humaines. Ils sont construits avec un comité de rédaction et un groupe de lecture selon la méthode du « consensus simple ».

Cette méthode favorise la structuration et le développement de recommandations adaptées à partir d’une réflexion collective associant une pluralité de points de vue sur les actions à développer et à valoriser au regard des contraintes et des enjeux, parfois en tension, entre aides humaines, domicile et handicap.