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Exigez les labels Cap'Handéo et devenez LA référence en matière de qualité de service !
Exiger les labels Cap'Handéo, c'est répondre à toutes les exigences fondamentales des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez être reconnu en tant que véritable expert auprès du public en situation de handicap ?
Sollicitez-nous dès maintenant pour un accompagnement gratuit.

Remplir le formulaire ne vous engage pas immédiatement dans la procédure de labellisation.
Dans un premier temps, nous prenons contact avec vous afin de vous expliquer les différentes étapes de ce processus.

SERVICES DE MOBILITÉ

 Label Cap'Handéo Services de mobilité

  1. L'Autodiagnostic
    Handéo met à votre disposition un outil d'auto-évaluation. Cet outil permet alors de situer votre service au regard des exigences demandées.

  2. Le Bilan
    Notre équipe affine avec vous cet autodiagnostic et vous prodigue quelques conseils afin de mieux répondre aux exigences du référentiel.

  3. Le Perfectionnement de votre structure
    Suite à nos préconisations, nous vous recommandons de procéder aux démarches nécessaires pour être apte à recevoir le label. Néanmoins, l'organisation et la planification de ces actions vous appartiennent.

  4. L'Audit
    Lorsque vous êtes prêt, nous déclenchons l'audit. Cet audit est réalisé par un binôme composé d'un auditeur certifié qui passe en revue les exigences du référentiel et d'une personne ressource "habilitée" en situation de handicap qui réalise le parcours client.

  5. La Décision
    Le Comité National de Suivi du Label se réunit pour émettre un avis. A la suite de quoi, le Conseil d'Administration analyse le rapport d'audit ainsi que l'avis exprimé afin de donner sa décision. 

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SERVICES À LA PERSONNE

 Label Cap'Handéo Services à la personne

  1. L'Autodiagnostic
    Handéo met à votre disposition un outil d'auto-évaluation. Cet outil permet alors de situer votre agence au regard des exigences demandées.

  2. Le Bilan
    Notre équipe affine avec vous cet autodiagnostic et vous prodigue quelques conseils afin de mieux répondre aux exigences du référentiel.

  3. Le Perfectionnement de votre structure
    Suite à nos préconisations, nous vous recommandons de procéder aux démarches nécessaires pour être apte à recevoir le label. Néanmoins, l'organisation et la planification de ces actions vous appartiennent.

  4. L'Audit
    Lorsque vous êtes prêt, nous déclenchons l'audit. Un auditeur passe en revue le référentiel dans votre structure et vérifie la mise en œuvre effective de l'ensemble des caractéristiques.

  5. La Décision
    Le Comité National de Suivi du Label se réunit pour émettre un avis. A la suite de quoi, le Conseil d'Administration analyse le rapport d'audit ainsi que l'avis exprimé afin de donner sa décision. 

Bénéficiez d'un audit 2 en 1 grâce à Handéo ! 

En partenariat avec AFNOR et Bureau Véritas, Handéo vous propose une démarche de qualité globale avec la possibilité de combiner l'audit Cap'Handéo avec NF 311 ou QualiSAP. Un audit combiné, c'est la promesse d'un seul interlocuteur, d'une mobilisation unique de vos équipes et de coûts réduits.

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AIDES TECHNIQUES

Logo du label Cap'Handéo Aides techniques

À la demande d’un Collectif composé de 10 organisations, Handéo se voit confier la mission de déployer un nouveau label portant sur la qualité des services associés à la délivrance d’une aide technique, depuis l’avant-vente jusqu’au service après-vente.

Le label Cap’Handéo “Aides techniques”, dévoilé aujourd’hui, doit permettre de faciliter ce repérage par les personnes en situation de handicap et par les personnes âgées.

Répondre aux besoins et attentes des usagers

Si les aides techniques s’inscrivent dans le prolongement des aides humaines et contribuent pleinement à l’autonomie des personnes - qu’elles soient en situation de handicap ou âgées - leur recours reste limité. C’est en tout cas le constat établi par l’IGAS en avril 2013 dans son rapport sur l’Évaluation de la prise en charge des aides techniques : une absence de pilotage couplée à une multiplicité de financement possible, des délais de prise en charge longs, des informations limitées données aux usagers…

Devant ces constats partagés, des représentants d’utilisateurs et des acteurs des aides techniques ont souhaité engager une réflexion commune sur les attendus en termes de services rendus pour l’achat d’un produit. Une démarche qui vise à améliorer la qualité de l’offre à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, leur permettant ainsi de bien vivre à domicile et dans la cité.

Élaboration du référentiel-socle

Le Collectif a réuni autour de la table 10 associations et organisations : AFM-Téléthon, ANFE, APF, CERAH, CEREMH, FEDEPSAD, FNAR, SNADOM, UFAT et UNPDM. Les travaux, animés par Handéo entre juillet 2014 et février 2016, ont permis d’aboutir à un référentiel composé de 5 thématiques et 17 caractéristiques. Sur la base des besoins et attentes des usagers, ce référentiel constitue le socle du label Cap’Handéo “Aides techniques” dont le déploiement a été confié à Handéo, s’inspirant des dispositifs “Services à la personne” et “Services de mobilité” existants.

Ce nouveau label s’adresse aux organismes proposant des services associés à la vente d’une aide technique (fabricants, distributeurs, prestataires…) à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, depuis l’avant-vente jusqu’au service après-vente. Il s’appliquera dans un premier temps aux aides à la mobilité avant d’être étendu à d’autres types d’aides. Surtout, il devrait permettre d’une part de repérer plus facilement les opérateurs ayant adapté leur offre aux spécificités d’accompagnement de ces publics, et d’autre part de faciliter les relations entre les acteurs de l’accompagnement (aidants proches et/ou professionnels) et ceux du soin.

 Télécharger le communiqué de presse

 

 

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