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Étude sur les arrêts et refus d’intervention dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile

Couverture de l'étude sur les arrêts et refus d'intervention

En explorant ce sujet encore méconnu, cette étude s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau “Zéro sans solution” et de la mission « Une réponse accompagnée pour tous » portée par Marie-Sophie Desaulle, dans la mesure où il s’agit de s’intéresser à la situation de ceux “dont personne ne veut” et qui encourent des risques de rupture dans leur parcours. L’intérêt porté aux décisions d’arrêt et de refus d’intervention dans les services à domicile oriente le regard vers des situations qui peuvent être qualifiées par les acteurs de “complexes” ou de “limites”. Elles sont révélatrices d’un écart entre ce que la personne attend comme aide, et ce que le service est capable de réaliser comme prestation.

  Télécharger le rapport complet

 Télécharger la synthèse du rapport

 Télécharger le communiqué de presse

Écouter la version audio de la synthèse :

  • Synthèse : 

 


 

HANDÉO'SCOPE - Baromètre thématique n°3 / Juillet 2016

Ce baromètre publié par l'Observatoire national des aides humaines s’adresse à tous les acteurs du handicap et aux partenaires.
Il permet de mieux comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et des personnes âgées qui utilisent des aides techniques.
Il s’appuie sur une étude réalisée par un collectif : AFM, ANFE, APF, INI/CERAH, CEREMH, FNAR, FEDEPSAD, HANDÉO, SNADOM, SNITEM, UFAT et UNPDM.

Visuel du baromètre HANDÉO'SCOPE

Télécharger le baromètre thématique n°3 consacré aux aides techniques

Écouter la version audio du baromètre :

  • Piste 1 = Sommaire : 
  • Piste 2 = Méthodologie du baromètre thématique : 
  • Piste 3 = Les services associés aux aides techniques : 
  • Piste 4 = Pour aller plus loin : 
  • Piste 5 = Présentation de l'Observatoire national des aides humaines : 


L'accompagnement à domicile des personnes adultes en situation de handicap psychique

Couverture de l'étude sur le handicap psychique

Réalisée tout au long de l’année 2015, l’étude a permis d’identifier les besoins et les attentes des personnes adultes en situation de handicap psychique et de leurs proches aidants, ainsi que le rôle et le positionnement singulier des services d’aide à domicile. Elle offre également une meilleure connaissance du processus d’accompagnement de ces situations et la manière dont ces services coopèrent avec le secteur social, médico-social et sanitaire.

 Télécharger le rapport complet

 


Visibilité de l'offre de formation continue "Handicap & Aide à domicile"

  Télécharger le communiqué de presse complet

Visuel du baromètre HANDÉO'SCOPE

 Télécharger le baromètre thématique n°2 consacré à la formation

Écouter la version audio du baromètre :

  • Piste 1 = Sommaire : 
  • Piste 2 = Méthodologie du baromètre thématique :
  • Piste 3 = Répartition de l'offre de formation :
  • Piste 4 = Visibilité de l'offre globale de formation :
  • Piste 5 = Visibilité de l'offre locale de formation :
  • Piste 6 = Répartition de l'offre locale par type de handicap : 
  • Piste 7 = Une offre de formation à développer en termes de visibilité : 
  • Piste 8 = Liste des organismes de formation : 
  • Piste 9 = Expert de l'intérieur et savoir expérientiel : 
  • Piste 10 = Présentation de l'Observatoire national des aides humaines : 

Visuel de l'étude "Formation, Handicap et Domicile"

Télécharger le rapport complet consacré à la formation

Écouter les conclusions de la 1re partie du rapport :

 

Écouter les conclusions de la 2e partie du rapport :

Écouter les conclusions de la 3e partie du rapport :


 

HANDÉO'SCOPE - Baromètre thématique n°1 / Janvier 2016

En comparant les tarifs de Prestation de Compensation du Handicap appliqués aux services prestataires d'aide à domicile dans chaque département, le premier baromètre thématique de l'Observatoire national des aides humaines met à jour trois modèles de tarification :

  • tarif unique
  • tarif différencié
  • tarif personnalisé

Visuel du baromètre HANDÉO'SCOPE

 Télécharger le baromètre thématique n°1 consacré à la PCH


HANDÉO'SCOPE - Baromètre annuel 2015

Articulé autour du triptyque "Handicap - Aides humaines - Domicile", le baromètre HANDÉO'SCOPE s'adresse à tous les acteurs du handicap et du domicile. Il vise à valoriser et à mieux connaître les services d’aide à domicile qui accompagnent au quotidien des personnes en situation de handicap. Et ce quels que soient l’origine du handicap (de naissance, acquis, lié à l’âge), le statut de l’aide humaine (familiale, professionnelle, bénévole) et le lieu d’habitation.

Visuel du baromètre HANDÉO'SCOPE

Télécharger le baromètre annuel 2015


Études en cours

  • Handicap psychique & domicile

En se centrant plus particulièrement sur les besoins des personnes handicapées psychiques et sur l’offre de services, l’étude doit permettre de mettre en évidence les effets que l’accompagnement des personnes handicapées psychiques par des services d’aide à domicile (SAAD ou SAP) a sur les acteurs et les institutions sanitaires et médicaux-sociaux, mais aussi sur les proches aidants et les personnes elles-mêmes.

Les travaux sont réalisés en concertation avec le Comité de pilotage qui comprend le SAMSAH Prepsy, l’UNAFAM, l’ANAP, l’association Côté Cours, AGAPSY, le SAVSP Montaigne de l’œuvre Falret, le service d’aide à domicile AMSAV Côté Famille, le service d’aide à domicile ASSAD RM, Argos 2001, la Fegapei, le service d’aide à domicile AUXI'life Paris, l’ENS.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons fait appel à un prestataire. Après une mise en concurrence et la consultation du Conseil éthique et scientifique de l’Observatoire, nous avons retenu l’Ancreai (dont le CREAI Alsace, le CREAI Acquitaine et le CREAI Limousin).

Fin prévisionnelle des travaux : premier trimestre 2016


  •  Formation, handicap & domicile

En prolongement des travaux réalisés en 2013, l’Observatoire national des aides humaines a de nouveau réuni le Comité national de réflexion « formation, handicap et domicile » qui associe les OPCA (UNIFAF, UNIFORMATION, AGEFOS PME et CNFPT), les fédérations du domicile (Adessadomicile, Fnaafp/CSF UNADMR, UNA, FESP et FEDESAP), des organismes de formation (AFPA, IFPS, UNAFORIS, IFED, etc.), des représentants de l’État (DGCS, DGE FP) et des représentants des personnes en situation de handicap et des aidants (UNAFTC, FAF, une personne handicapée bénéficiaire de service et le CIAAF).

Nous avons convenu collectivement de trois axes prioritaires :

  • faire un état des lieux des formations existantes à destination des professionnels du domicile intervenant auprès de personnes en situation de handicap ;
  • recenser les labels/certifications/cahiers des charges existants qui peuvent être délivrés à des organismes de formation ;
  • identifier les critères de qualité qui permettent de dire qu’une formation permet de renforcer les compétences professionnelles pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons fait appel à un prestataire. Après une mise en concurrence et la consultation du Conseil éthique et scientifique de l’Observatoire, nous avons retenu le prestataire « 2 vous à nous ».

Fin prévisionnelle des travaux : premier trimestre 2016


  •  L’impact du label Cap’Handéo

Cette étude porte sur les personnes en situation de handicap qui ont des difficultés à trouver des services d'aide et d'accompagnement à domicile pouvant accompagner leur situation.

En creux, cette étude s'inscrit dans la perspective du rapport « Zéro sans solution » (Piveteau, 2014), dans la mesure où il s'agit de s'intéresser à la situation de ceux « dont personne ne veut », et qui encourent des risques de rupture dans leur parcours.

L'étude a pour objectif de :

  • clarifier le cadre juridique, réglementaire et conceptuel des décisions d'arrêt et de refus d'intervention de la part d'un service d'aide à domicile ;
  • mettre en évidence la spécificité des besoins et des situations concernées par les décisions de refus et les circonstances qui peuvent amener à un arrêt des interventions ;
  • identifier les principaux critères de refus et motifs d'arrêt pour les services à domicile en général et pour les services labellisés en particulier ;
  • vérifier les apports du label, et le cas échéant, proposer de renforcer les exigences du référentiel ou d'élargir le champ d'application du label ;
  • orienter les pouvoirs publics et les acteurs professionnels (unions, fédérations et réseaux), en repérant les leviers et les freins au développement de réponses nouvelles ;
  • documenter les différentes modalités de prise en compte de l'avis des usagers dans les décisions de refus ou d'arrêt.

Les travaux sont réalisés en concertation avec le Comité de pilotage qui comprend les Pôle Ressources Locaux (Handéo 13, Handrôme-Ardèche, Handéo 34, Handéo 38, Inov'Hand, HandiRhône Services, Handéo 77, HandYvelines), le Conseil Départemental de la Nièvre, le CREHPSY, le CRMH et le PIAPH92.

Pour répondre à ces objectifs, nous avons fait appel à un prestataire. Après une mise en concurrence et la consultation du Conseil éthique et scientifique de l’Observatoire, nous avons retenu le prestataire « Emicité ». 

Fin prévisionnelle des travaux : premier trimestre 2016


plorant ce sujet encore méconnu, cette étude s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau “Zéro sans solution” et de la mission « Une réponse accompagnée pour tous » portée par Marie-Sophie Desaulle, dans la mesure où il s’agit de s’intéresser à la situation de ceux “dont personne ne veut” et qui encourent des risques de rupture dans leur parcours.


L’intérêt porté aux décisions d’arrêt et de refus d’intervention dans les services à domicile oriente le regard vers des situations qui peuvent être qualifiées par les acteurs de “complexes” ou de “limites”. Elles sont révélatrices d’un écart entre ce que la personne attend comme aide, et ce que le service est capable de réaliser comme prestation.

Membres de l'association Handéo

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