Cap'Handeo

Venez vous informer sur les démarches Cap'Handéo !

 

L’association Handéo a pour objet de contribuer à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, pour celles et ceux qui font le choix de vivre chez elle et dans la cité
Pour mettre en oeuvre concrètement ce projet, Handéo déploie des labels et certifications de service Cap’Handéo. 
 
Ces démarches qualité Cap’Handéo, dans leur création et leur pilotage associent les parties prenantes du secteur : personnes en situation de handicap et leurs représentants, professionnel, partenaires institutionnels, personnes qualifiées et permettent : 

  • d’adapter l’offre aux besoins et attentes des personnes handicapées et des personnes âgées, 
  • d’améliorer la lisibilité de l’offre pour les personnes et leurs proches aidants. 

Il s’agit aussi de contribuer à la fluidité des parcours en favorisant les coopérations locales entre acteurs de l’accompagnement (domicile, établissements, mobilité, aides techniques…), etc...
 
A ce jour, plus de 270 structures sont certifiées / labellisées Cap’Handéo à l’échelle nationale. L’engagement quotidien de ces structures démontre qu’au delà du socle réglementaire et dans la mise en oeuvre effective, une réponse de qualité, adaptée aux besoins et attentes des personnes est possible.

Avec Cap’Handéo, contribuons à la construction d’une société inclusive.

 

Handéo vous propose de participer aux réunions d’information organisées en région sur les labels et certifications de service Cap’Handéo :

  • Cap’Handéo  “Services à la personne” s’adresse aux services d'aide et d'accompagnement à domicile,
  • Cap’Handéo “Services de mobilité” s’adresse aux services de transport collectif, de transport à la demande, d'accompagnement individuel non véhiculé,
  • Cap’Handéo “Aides techniques” s’adresse aux services proposant la vente, la location, le prêt d’une aide technique liée à la mobilité (fauteuils roulants manuels, électriques,...)
  • Cap’Handéo “Services et établissements - Autisme” s’adresse aux établissements, service sociaux et médico-sociaux accompagnant des personnes autistes.

 
Vous intervenez au quotidien auprès de personnes en situation de handicap, de personnes âgées alors venez vous informer sur les démarches Cap'Handéo !

Programme prévisionnel :

(de 10h à 13h ou de 14h à 17h en fonction des réunions)

  • Projet associatif et métiers d'Handéo
  • Cap'Handéo : une démarche utilisateur, un outil de structuration du secteur
  • Les certifications de service et labels Cap'Handéo : "Services à la personne", "Services de mobilité", "Aides techniques*", "Services et établissements - Autisme"
  • L'animation territoriale et les outils de communication à disposition des services engagés
  • Echanges

Handéo, association loi 1901, a été créée en 2007 à l'initiative des principaux organismes du handicap* pour libérer le pouvoir d'agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité. Handéo contribue à l'évolution vers une société où l'égalité des chances est réelle. Cela passe par la création d'un réseau de professionnels d'aide à l'autonomie et à la mobilité, adapté à toutes les étapes de la vie.

* Le collectif Aides techniques à l’initiative du label Cap’Handéo Aides techniques se compose de :