Accessibilité
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Téléviseur, lave-linge, cafetière... ces appareils font partie de notre quotidien.
Pourtant, ils ne sont pas toujours faciles à utiliser, notamment lorsque l'on souffre de troubles visuels ou auditifs, que l'on se déplace en fauteuil roulant...
Les améliorations à apporter pour faciliter leur usage sont souvent mineures sur le plan de la conception (un relief sur un bouton de température permet à une personne aveugle de savoir dans quelle position il se trouve !), mais essentielles pour les utilisateurs concernés, et par conséquent pour l'ensemble des consommateurs car : quand c'est simple pour les personnes en situation de handicap, c'est simple pour tout le monde !

Comment rendre les objets du quotidien accessibles à tous ?

Un partenariat d'intérêt général

Chaque année, l'Institut national de la consommation (INC) réalise près d'une quarantaine d'essais comparatifs de produits et de services, dont les résultats sont publiés dans le mensuel 60 Millions de consommateurs.
Pour guider les consommateurs en situation de handicap dans leurs choix et faire évoluer ces produits, l'INC et Handéo se sont associés afin d'évaluer l'ergonomie et la commodité d'emploi d'appareils d'équipement de la maison.

Comment procédons-nous ?

Handéo et l'INC définissent ensemble des grilles d'évaluation des produits qui seront testés par un panel.
Celui-ci est composé de personnes ayant des handicaps différents afin d'avoir une approche globale des difficultés d'usage possibles. Par exemple, la prise en main d'un produit et la façon de l'utiliser ne seront pas les mêmes pour une personne malvoyante que pour une personne malentendante.
Les panélistes passent au crible les produits selon des scenarii établis par les ingénieurs du centre d'essais de l'INC. Ces derniers analysent les comportements des testeurs, leurs ressentis et établissent les principaux avantages et les inconvénients de chaque produit.

Des lave-vaisselle aux liseuses numériques

À ce jour, six essais comparatifs ont été réalisés :

Essai comparatif de lave-vaisselle

Lave-vaisselle

Essai publié en avril 2015
dans la revue
60 Millions de consommateurs n°503

lire le compte-rendu détaillé

Essai comparatif de liseuses numériques

Liseuses numériques

Essai publié en septembre 2012
dans la revue
60 Millions de consommateurs n°474

lire le compte-rendu détaillé

Essai comparatif de fours micro-ondes

Four micro-ondes gril

Essai publié en mai 2012
dans la revue
60 Millions de consommateurs n°471

lire le compte-rendu détaillé

Essai comparatif de téléviseurs

Téléviseurs full HD 102/107 cm

Essai publié en novembre 2011
dans la revue
60 Millions de consommateurs n°465

lire le compte-rendu détaillé

Essai comparatif de lave-linge

Lave-linge top (chargement par le dessus)

Essai publié en avril 2011
dans la revue
60 Millions de consommateurs n°459

lire le compte-rendu détaillé

Essai comparatif de cafetières

Cafetières espresso

Essai publié en décembre 2010
dans la revue
60 Millions de consommateurs n°455

lire le compte-rendu détaillé

 

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Établissement public à caractère industriel et commercial, l'Institut national de la consommation est un centre de recherche, d’information et d’étude sur les questions de consommation. Il a pour objet de réaliser des études et des essais comparatifs et diffuser leurs résultats ; de mettre en oeuvre des actions et des campagnes d’information et des actions éducatives ; de fournir un appui technique aux organisations de consommateurs.

www.conso.net

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